Les cas de diabète de type 2 en augmentation en Corse

 Le 3e Salon du diabète, se déroule samedi 18 novembre à la caserne Grossetti d'Ajaccio (Corse du Sud) / © G. MOINDROT / FTVIASTELLA
Le 3e Salon du diabète, se déroule samedi 18 novembre à la caserne Grossetti d'Ajaccio (Corse du Sud) / © G. MOINDROT / FTVIASTELLA

Face à une augmentation régulière des cas dans l'île, notamment de diabète de type 2, des spécialistes de la pathologie étaient présents samedi à Ajaccio pour répondre au public dans le cadre du 3e Salon du diabète, organisé par l’association des Diabétiques de Corse – AFD20. 

Par GB / France 3 Corse ViaStella avec AFP

Ce salon du diabète est naturellement ouvert gratuitement au public, aux patients diabétiques, pré-diabétiques et à l’ensemble de l'entourage des diabétiques.

Un adulte sur onze dans le monde (425 millions) est atteint de diabète, soit 10 millions de plus qu'en 2015, selon des chiffres publiés par la Fédération Internationale du Diabète (FID) à l'occasion de la Journée mondiale consacrée à cette maladie.

En Corse, d’après ameli.fr, le nombre de patients relevant de l’ALD 8, correspondant au diabète, était de 9.920 en 2015. Ce nombre est en augmentation de près de 30% depuis 2010, soit une augmentation de près de 5% par an, relève l'association.

Le diabète, "qui est associé à un certain nombre de complications affectant les yeux, le coeur, les reins, les nerfs et les pieds", touchera quelque 629 millions de personnes en 2035, prédit la FID.

 Le 3e Salon du diabète, se déroule samedi 18 novembre à la caserne Grossetti d'Ajaccio / © G. MOINDROT / FTVIASTELLA
Le 3e Salon du diabète, se déroule samedi 18 novembre à la caserne Grossetti d'Ajaccio / © G. MOINDROT / FTVIASTELLA


Le diabète, un trouble d'assimilation des sucres par l'organisme, existe sous deux formes.

Le diabète de type 2 (près de 90% des cas) correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation...).

Le diabète de type 1, qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte, est caractérisé par une production insuffisante d'insuline, une hormone secrétée par le pancréas.

Selon la FID, "plus de 350 millions d'adultes courent actuellement un risque élevé de développer un diabète de type 2", soit 34 millions de plus qu'en 2015.

Corse - Le diabète de type 2 en augmentation
Rose-Marie Pasqualaggi, diabétique, présidente de l'association des diabétiques de Corse; Pierre Ange Girerd, endocrinologue; Evelyne Merciadri, diététicienne - France 3 Corse ViaStella  - Stella Rossi, Jennifer Cappai-Squarcini


Sur le même sujet

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023 

Les + Lus