• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Environnement : le Trail A Maredda veut sensibiliser aux feux de forêt

Le Trail A Maredda de Palneca a rassemblé plusieurs dizaines de coureurs le 26 août dernier. Cette année, les participants ont dû traverser des paysages ravagés par les flammes, une volonté des organisateurs.

Par France 3 Corse ViaStella

8h30 devant la mairie de Palneca, une soixantaine de coureurs se préparent. Ils s’apprêtent à parcourir 25 kilomètres dans les montagnes du Haut-Taravo.



Une fois les villages alentours passés, vient le temps de prendre de la hauteur. Direction les crêtes d’Usciolu à presque 2 000 mètres d’altitude. 15 kilomètres à parcourir sur le sentier du GR20. Les coureurs arpentent un kilomètre de sentier dans un paysage de cendres.

« Ça donne un coup au moral »


Une première, car c’est ici que 160 hectares ont été détruits par les flammes au début du mois d'août. Un passage voulu par les organisateurs. « Il fallait absolument que le Trail passe quand même, pour que les gens prennent conscience que notre forêt, nos montagnes sont primordiales pour nous », indique Ange-François Pantalacci, président de l'association A Maredda. 

Et ce paysage marquera les coureurs. « C’est assez triste parce que l’on sort d’un environnement merveilleux et on arrive à un moment donné où tout est noir. Ça change complètement la donne et ça donne un coup au moral », estime Carlos Acosta, vainqueur du trail de 25km. 

Mais pour les participants le bilan reste plus que positif, le défi a été relevé et tous pourront repartir avec des souvenirs plein la tête.


A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus