Les festivités du 15 août ont attiré moins de monde cette année à Ajaccio en raison de la peur liée à la menace terroriste.
La fête était double lundi 15 août à Ajaccio puisqu’on célébrait à la fois la Vierge Marie et la naissance de l’empereur Napoléon. La cathédrale du centre-ville n’était pas assez vaste pour accueillir toute la foule venue assister à la messe.
Plus de 500 personnes se sont ensuite jointes à la traditionnelle procession en l’honneur de Notre-Dame de l’Assomption.
Touristes et Ajacciens étaient toutefois moins nombreux que l’an dernier à prendre part aux festivités car l’attentat de Nice était présent dans tous les esprits.
Avant le début du feu d’artifice, le boulevard longeant la plage Saint-François a été passé au crible par les forces de l’ordre.
Environ 200 hommes ont été déployés pour sécuriser le rassemblement et la rue a été fermée à la circulation à partir de 19h. Des plots en béton ont été déposés pour bloquer l'accès du boulevard aux véhicules.
Alors que 10 000 personnes étaient attendues, seules 5 000 à 8 000 personnes ont assisté au spectacle pyrotechnique. Après le bouquet final, le boulevard longeant la mer s’est vidé en 10 minutes.