Ajaccio : sécurité maximale pour les festivités du 15 août

Intervenants : Pierre-Paul Rossini, directeur général des services de la ville d'Ajaccio, David Tesseire, coordonnateur adjoint de la sécurité publique en Corse, lieutenant Fabien Didier, directeur départemental adjoint des sapeurs-pompiers. ©France 3 Corse ViaStella

Plus de 200 hommes sont mobilisés pour assurer la sécurité des 15 000 personnes qui prendront part aux festivités du 15 août à Ajaccio.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La musique ne sera pas au programme des festivités du 15 août à Ajaccio. Faute d’effectifs suffisants pour assurer la sécurité du public, la municipalité et la préfecture de Corse-du-Sud ont décidé d’annuler le concert gratuit qui sert traditionnellement de prélude au feu d’artifice.

D’autres manifestations sont en revanche maintenues mais celles-ci se dérouleront dans un contexte de surveillance accrue. Trois temps forts viendront ponctuer la fête de l’Assomption : une grande messe en la cathédrale d’Ajaccio et la cérémonie de la flamme de la Légion d’honneur à 10h, une procession religieuse à 18h, et le feu d’artifice à 22h.

Pour assurer la sécurité des 15 000 personnes attendues, une centaine de militaires et une centaine de policiers nationaux sont mobilisés en plus des agents de la police municipale. Une vingtaine de sapeurs-pompiers seront également déployés dans le centre-ville.

Des fouilles humaines et de véhicules sont aussi prévues. Quant à la circulation, elle devrait être bloquée à partir de 19 heures sur certains grands axes du centre-ville.

Pour le directeur général des services de la ville d’Ajaccio, Pierre-Paul Rossini, la prudence est de mise même s'il "n'y a pas de risque particulier avéré". "Il s'agit simplement d'un principe de précaution", insiste-t-il.

Dans un climat de tension, un mois après les attentats de Nice, les services de l'Etat se montrent eux aussi rassurants. Pour le coordonnateur adjoint de la sécurité publique en Corse-du-Sud, David Tesseire, "aucune menace n'a été détectée en Corse à ce jour. Pour autant, le risque reste présent comme ailleurs en France".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information