Plus de 200 hommes sont mobilisés pour assurer la sécurité des 15 000 personnes qui prendront part aux festivités du 15 août à Ajaccio.
La musique ne sera pas au programme des festivités du 15 août à Ajaccio. Faute d’effectifs suffisants pour assurer la sécurité du public, la municipalité et la préfecture de Corse-du-Sud ont décidé d’annuler le concert gratuit qui sert traditionnellement de prélude au feu d’artifice.
D’autres manifestations sont en revanche maintenues mais celles-ci se dérouleront dans un contexte de surveillance accrue. Trois temps forts viendront ponctuer la fête de l’Assomption : une grande messe en la cathédrale d’Ajaccio et la cérémonie de la flamme de la Légion d’honneur à 10h, une procession religieuse à 18h, et le feu d’artifice à 22h.
Pour assurer la sécurité des 15 000 personnes attendues, une centaine de militaires et une centaine de policiers nationaux sont mobilisés en plus des agents de la police municipale. Une vingtaine de sapeurs-pompiers seront également déployés dans le centre-ville.
Des fouilles humaines et de véhicules sont aussi prévues. Quant à la circulation, elle devrait être bloquée à partir de 19 heures sur certains grands axes du centre-ville.
Pour le directeur général des services de la ville d’Ajaccio, Pierre-Paul Rossini, la prudence est de mise même s'il "n'y a pas de risque particulier avéré". "Il s'agit simplement d'un principe de précaution", insiste-t-il.
Dans un climat de tension, un mois après les attentats de Nice, les services de l'Etat se montrent eux aussi rassurants. Pour le coordonnateur adjoint de la sécurité publique en Corse-du-Sud, David Tesseire, "aucune menace n'a été détectée en Corse à ce jour. Pour autant, le risque reste présent comme ailleurs en France".