François Bayrou a annoncé la mobilisation des forces armées pour aider Mayotte, durement frappé par le cyclone Chido. L'archipel de l'Océan Indien pourrait très vite recevoir le renfort des unités spécialisées du 13e régiment du génie de Valdahon (Doubs) et du 19e régiment du génie de Besançon (Doubs).
"Le régiment est en alerte, prêt à partir, nous attendons les ordres", confirme-t-on au 19e régiment du génie de Besançon (Doubs). Les militaires de Franche-Comté pourraient très bientôt prêter main-forte aux habitants de Mayotte, durement touchés par le passage du cyclone tropical Chido, et rejoindre les secours déjà à pied d'œuvre sur place.
"Mayotte debout"
En déplacement à Mamoudzou le 30 décembre dernier, François Bayrou a présenté son plan d'urgence, "Mayotte Debout", visant à "donner des réponses rapides"(Nouvelle fenêtre) aux sinistrés, seize jours après la catastrophe qui a fait au moins 39 morts et plus de 4200 blessés dans l'archipel. Le nouveau premier ministre l'a officiellement annoncé, l'armée sera, elle aussi, appelée à la rescousse pour aider notamment à la remise en état du réseau d'eau potable, avec des "unités en provenance des 13e et 19e régiments du génie, spécialisées sur les opérations d’urgence".
Tous les services de l'État sont bien sûr mobilisés. Un pont aérien a été mis en place entre Paris, La Réunion et Mayotte. Il comprend 13 avions capables de transporter hommes et matériels. Il permet la livraison de plus de 100 tonnes de matériel par jour. Du 15 décembre au 26 décembre, 102 vols civils et militaires ont déjà été effectués afin de transporter les renforts, du matériel, de la nourriture et de l'eau.
Aucune date fixée pour le départ
Mais aucune date n'est fixée pour l'instant pour l'intervention des fameuses unités citées par François Bayrou. "Nos éléments de reconnaissance chantier sont déjà sur place, mais, pour le moment, nous ne savons pas encore si nos moyens seront engagés sur de l'assistance d'urgence ou sur de la reconstruction, indique le lieutenant Carla, l'officier de communication du 19e RG, à France 3 Franche-Comté. Les ordres seront donnés par les FAZSOI (les Forces Armées dans la Zone Sud de l'Océan Indien, commandées par le Général Jean-Marc Giraud, NDLR), en lien avec la préfecture de Mayotte."
Pas plus d'informations à cette heure pour le 13e régiment du génie. Des éléments sont là aussi partis en reconnaissance. "On se pré-positionne comme la sécurité civile et toutes les autres forces de l'État, explique-t-on à Valdahon. Le départ n'est pas encore effectif." Les missions qui seront dévolues au régiment ne sont pas non plus connues mais le 13e RG est spécialisé dans la reconstruction de ponts temporaires.
"Nous sommes la seule unité au monde à posséder le SPRaT, le Système de Pose Rapide de Travures, précise-t-on ici avec fierté. Ce qui nous permet de rétablir un franchissement sur brèche humide ou sèche." Une manœuvre assez impressionnante comme on a pu le voir récemment sur la page Facebook du régiment.
Le Premier ministre a promis que ces nouveaux renforts de l'armée seraient déployés à partir du 6 janvier. Le signal du départ ne devrait pas tarder.