"Nos conditions de vie seront très précaires " : deux bénévoles de la protection civile du Jura partent venir en aide à Mayotte

Deux bénévoles de la protection civile du Jura se rendent samedi 28 décembre 2024 à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés. Pendant 15 jours, ils seront mobilisés pour les missions de déblaiement et de soin à la population.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémy Pignier et Jimmy Acquistapace sont sur le départ. Les deux bénévoles de la protection civile du Jura s'envolent samedi 28 décembre pour Mayotte. Objectif : venir en aide aux Mahorais jusqu'au 12 janvier. Pour Jérémy, cette expédition sera sa première mission : "J'ai un peu d'appréhension parce qu'il faut plusieurs jours pour s'y préparer techniquement et psychologiquement".

Jimmy a quant à lui plus d'expérience. Bénévole depuis 13 ans à la protection civile du Jura, Jimmy est déjà parti à Saint-Martin pour une opération de secours similaire. Il sait quoi prendre pour pouvoir être autonome sur l'île pendant quinze jours. Casque, combinaison, gants de travail pour les missions de déblaiement, trousse de soins... rien n'est laissé au hasard.

À LIRE AUSSI : "Être solidaire avec ceux qui ont tout perdu" : clubs de sport, municipalités, associations : en Franche-Comté, un vrai élan de solidarité pour Mayotte

Des conditions de vie très précaires

Les deux hommes partent relayer un détachement de 50 personnes de la protection civile de France présentent sur place. "On part sur une deuxième rotation pour relayer nos collègues déjà sur place et poursuivre les missions qu'ils ont commencées", précise Jimmy au micro de nos journalistes Philippe Arbez et Léa Sombret. 

Avant le départ, les bénévoles ont été avertis de la détresse psychologique et physique des habitants de l'île. "Nos conditions de vie sur place seront très précaires, au même titre que les impactés, ce ne sera pas simple", appréhende Jérémy.

À LIRE AUSSI : À Mayotte, la maternité sous l'eau : Mathilde inquiète pour les sages-femmes après le passage du cyclone Chido

Les bénévoles de la protection civile bénéficient d'une formation continue à la fois théorique et pratique. "C'est ce qui permet de maintenir la capacité opérationnelle de nos personnels avec une formation initiale pour qu'ils acquièrent les techniques et une formation continue", précise Jean-Robert Boudier, président de la sécurité civile du Jura. 

"On va se soutenir mutuellement"

Mais les deux volontaires ne seront pas seuls. Sur place, ils rejoignent 37 autres membres de la protection civile France. "On a toute une équipe avec nous. On va se soutenir mutuellement s'il y a des moments plus difficiles que d'autres", précise-t-il.

C'est vraiment un choix réfléchi de partir aider. On sait à quoi s'attendre.

Jérémy Pignier, bénévole de la protection civile du Jura

Jérémy s'est porté candidat pour cette mission et a été retenu. Pour l'instant, Jérémy ne sait pas quelles missions vont lui être confiées : "J'ai à la fois la casquette de secouriste et de technicien plus terrain, donc je pense que je serai plutôt sur des missions de déblaiement, mais je ne le saurai qu'une fois sur place".

Le bénévole souhaitait donner de son temps libre au service de la population mahoraise, quitte à ne pas fêter le jour de l'An avec ses proches : "La période des fêtes, il y en a tous les ans. Les personnes là-bas seront beaucoup plus dans le besoin de soutien technique, moral et sanitaire que ma famille. J'ai eu la chance de fêter Noël. Si je ne suis pas là le 31 décembre, ce n'est pas grave".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information