Une rencontre de Régional 3 opposant le FC Lupinu à l'AS Cargèse a tourné au pugilat, ce dimanche 4 février. Le club bastiais dénonce des agressions survenues après un "accrochage anodin" entre deux joueurs. L'entraîneur a été blessé.
À quelques heures du coup d'envoi, le FC Lupinu évoquait un "choc au sommet" pour qualifier la rencontre qui allait l'opposer à l'AS Cargèse, ce dimanche 4 février.
Un match qui promettait d'être serré, entre les deux co-leaders du championnat de R3, sur le terrain cargésien... Mais c'est finalement pour ses coups de poing plutôt que par son jeu au pied que s'est illustré le duel.
⚽️ 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇⚽️
— FC Lupinu (@FCLupinu) February 4, 2024
𝐀𝐒 𝐂𝐀𝐑𝐆𝐄𝐒𝐄 - 𝐅𝐂 𝐋𝐔𝐏𝐈𝐍𝐔
Choc au sommet de R3 ce Dimanche entre les deux co-leaders du championnat!
C’est un déplacement extrêmement difficile, du côté du nouveau et magnifique complexe de Carghjese, qui attend nos lupinaghji… pic.twitter.com/jXf4nyaZif
Dans un communiqué, publié au lendemain des faits sur les réseaux sociaux du FC Lupinu, et désormais supprimé, le club raconte sa version de la bagarre générale survenue sur le terrain, au cours de laquelle leur entraîneur, Loïc Capretti, a été blessé.
L'épisode, survenu après seulement trois minutes de jeu, aurait fait suite à "un contact et un accrochage anodin entre deux joueurs, dans le jeu", relate le FC Lupinu. Le match est interrompu par les arbitres, et la tension grimpe sur le terrain.
"Dans la mêlée, plusieurs licenciés adverses en ont profité pour lyncher notre joueur concerné par ce fait de jeu, puis s’en sont pris à d’autres membres de notre club", continue le club bastiais. Parmi ces "nouvelles cibles", notamment, l'ancien joueur professionnel et désormais licencié du FC Lupinu Julian Palmieri, "qui était visiblement une cible bien définie".
10 jours d'ITT prescris
Loïc Capretti se serait alors interposé "avec une volonté de calmer les esprits". L'entraîneur se voit alors agrippé par le dos, projeté au sol, et frappé par plusieurs joueurs jusqu'à perdre connaissance. Évacué par les secours vers le centre hospitalier d'Ajaccio, l'homme se serait vu prescrire une première ITT (incapacité totale de travail) de 10 jours, indique le club.
Plus encore, le FC Lupinu assure dans ce même communiqué avoir reçu, avant la tenue du match, "certains signaux inquiétants", "avec notamment des appels téléphoniques envers notre coach le menaçant de devoir laisser ce match ou lui et sa famille seraient en danger."
Le club bastiais appelle dans ce cadre "à ce que la Ligue Corse, sensibilisée en amont, assume ses responsabilités et garantisse l’équité du championnat et la sécurité de ses licenciés".
La commission de discipline saisie
Contacté, le président de la Ligue Corse de football, Jean-René Moracchini, confirme qu'une commission de discipline s'est saisie du dossier.
S'il indique regretter ces violences, il précise ne pas souhaiter les commenter plus en détail : "Je n'ai pas à décider qui a fait quoi dans cette affaire. Ce sera à la commission de trancher, après avoir étudié l'affaire."
"Nos intentions ont toujours été de bien accueillir joueurs et dirigeants des clubs visiteurs"
Dans un communiqué, les dirigeants de l'AS Cargèse déplorent ces incidents. "Nous regrettons également que cet évènement ait pris de telles proportions via les réseaux sociaux, certains médias insulaires et même nationaux", poursuit le club, qui précise se mettre à disposition des instances sportives, et laisser le soin à la Ligue Corse de Football "de statuer sur cette affaire".
"Nos intentions ont toujours été, de tout temps et elles le resteront, de bien accueillir joueurs et dirigeants des clubs visiteurs et beaucoup peuvent en témoigner."
L'AS Cargèse souhaite enfin "un prompt et bon rétablissement à l’entraîneur du FC Lupinu", et conclut espérer "que ce malheureux évènement n’altérera pas les bonnes relations que nous entretenions avec ce club."