Notre chaîne fait sa rentrée, comme tout le monde. Et comme pour tout le monde, cette rentrée se présente avec son lot de retrouvailles, de changements, et de surprises. Avant les programmes, lundi prochain, c'est la rédaction de France 3 Corse retrouve aujourd'hui le chemin des studios.
France 3 Corse ViaStella étoffe son offre en matière d'information, et élargit encore son éventail de programmes.
Aujourd'hui, 5 septembre, les téléspectatrices et téléspectateurs fidèles retrouveront les rendez-vous habituels de la rédaction. Le Corsica Prima, le Corsica Sera et U Nutiziale, piliers de l'information sur France 3 Corse ViaStella, seront toujours là.
Mais la formule proposée sera un peu différente.
- Le Corsica Prima débutera désormais un peu plus tard, à 12h25. L'édition du midi, plus longue, durera 17 minutes.
- Le Corsica Sera, lui, débutera à 19 heures, et sera lui aussi rallongé. 44 minutes seront cette année consacrées au rendez-vous du soir.
L'actualité insulaire restera au cœur du Corsica Sera, qui y consacrera toujours la majorité de l'antenne. Chaque soir, nous vous proposerons également des séances de décryptage autour de thématiques générales telles que le sport, l'environnement, la Méditerranée, la politique ou encore la culture. - Une place sera enfin dédiée à l'actualité nationale et internationale, à la suite de la suppression, en cette rentrée, des éditions nationales de France 3. décryptage, thématiques du sport, environnement, méditerranée, culture,
- U Nutiziale, pour sa part, sera programmé à 19h50, un créneau horaire qui devrait lui offrir plus de visibilité encore.
Au-delà de ces trois rendez-vous quotidiens, vous retrouverez bien sûr les émissions de la rédaction, Foot è Basta, Ghjustizia, Cuntrastu, L'Ochjata, et l'Emissione speziale.
Le changement dans la continuité
S'améliorer, se réinventer, tout en restant fermement ancré sur ses fondamentaux. C'est la volonté de Sylvie Acquaviva, directrice territoriale, qui précise : "lors de la saison 2022-2023, notre, votre chaîne de télévision régionale a enregistré une audience record, la plus importante depuis le lancement de ViaStella en 2007".
Aujourd'hui, France 3 Corse ViaStella affiche une part d'audience de 8,7 % sur l'île, ce qui la place sur la troisième marche du podium de l'ensemble des chaînes, derrière TF1 et France 2, sur le segment très porteur des 15/49 ans.
Le Corsica Sera reste la figure de proue de notre antenne, atteignant parfois des chiffres record de 56 % de part d'audience, ce qui signifie que plus d'un poste de télévision sur deux en Corse regarde notre journal du soir.
Ces résultats reflètent la confiance et l’attachement de nos publics : il nous appartient de les garder et de les conforter", conclut Sylvie Acquaviva.
La suite lundi prochain
Lundi 11 septembre, ce seront les programmes qui feront à leur tour leur rentrée, avec une offre renouvelée à près de 80 %, et de nouvelles émissions, telles que À Truvà Ci, ou encore le late show Via Night.
On vous en dit plus très vite.