La mairie de Cristinacce, en partenariat avec la Collectivité territoriale de Corse finance la construction de trois logements communaux, tout en pin laricio et en châtaigner. Une démarche qui valorise la forêt et les circuits courts.
Dans la forêt d’Aïtone, plusieurs pins laricio tombent au sol dans un grand fracas. Leur bois va permettre la construction de trois logements communaux voulus par la mairie de Cristinacce en Corse-du-Sud. Un projet en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et la Collectivité territoriale de Corse (CTC), qui favorise la gestion durable des arbres.
« Ce bois-là permet à la foret de se renouveler correctement. Il vaut mieux exploiter les bois que de les laisser pourrir sur place. On ne détruit pas la forêt, on la gère. », affirme Paul Hett, directeur régional de l’ONF Corse.
Privilégier les circuits courts
Une fois abattus, les arbres sont envoyés à la scierie d’Albertacce puis à la menuiserie de Ponte-Leccia, avant de revenir à Cristinacce début avril. Le travail privilégie ainsi l’économie locale: « On fait travailler des gens sur place, on est dans les circuits courts », explique Antoine Versini, le maire de Cristinacce.
Trois logements en pin laricio et en châtaigner seront ainsi érigés sur la commune, pour une surface totale de 210 m² et un budget de 580 000 euros. L’architecte, Jean-Mathieu De Lipowski, insiste sur le fait que ces constructions ne vont pas « consommer de sol supplémentaire », en s’établissant sur une zone déjà construite, dans le village.Coupe de bois en forêt de Cristinacce avec l'ensemble des acteurs, en vue de construire 3 logements au coeur du village. Circuits courts, valorisation de la filière bois/forêt, partenariat stratégique entre opérateurs... La Corse qui avance, innove, réalise. pic.twitter.com/xsgg1YlIOq
— Jean-Chri. ANGELINI (@JC_Angelini) 23 février 2018
Cinq familles ont déjà fait une demande pour pouvoir en bénéficier. La livraison est prévue fin 2018.