• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : cinq startups insulaires ont quatre jours pour faire évoluer leur modèle

© Jean-André Marchiani/FTVIASTELLA
© Jean-André Marchiani/FTVIASTELLA

Cinq jeunes pousses insulaires ont été sélectionnées pour participer à la troisième édition de la résidence d’accélération de start-up à Appietto. Durant quatre jours elles se forment grâce à de nombreux ateliers. L’objectif : faire évoluer leur modèle.

Par France 3 Corse ViaStella

Ce jour-là, Laurent a deux minutes pour présenter son produit : une enceinte acoustique capable de fonctionner sous l’eau. Son entreprise fait partie des cinq startups insulaires sélectionnées pour participer à la troisième édition de la résidence de l’accélération de start-up.


© Jean-André Marchiani/FTVIASTELLA
© Jean-André Marchiani/FTVIASTELLA


Parmi ces jeunes entreprises, certaines sont plus développées que d’autres. Mais toutes sont venues pour le même objectif : progresser. « Nous sommes à la résidence accélération à Ajaccio pour identifier les problèmes principaux que l’on peut avoir dans l’entreprise. Des problèmes à la fois de stratégie, mais également de développement, d’acquisition client, les process qui nous mènent jusqu’à la vente du produit. Il faut voir quels sont les points faibles, et les améliorer et repérer les points superflus », précise Maxime Poli, Wateroom.


Ajaccio : cinq startups insulaires ont quatre jours pour faire évoluer leur modèle
Intervenants : Maxime Poli, Wateroom ; Luis Barraud, Corsican Tech. Reportage : Jean-André Marchiani ; Sylvie Wolinsky ; Dominique Lameta.

Ateliers


L’évènement est organisé depuis deux ans par la communauté d’agglomération du pays ajaccien et la Corsican Tech, le club des startups insulaires qui compte 45 entreprises membres. Au programme pendant ces quatre jours : des intervenants insulaires et de l’extérieur et des ateliers.

« Des ateliers sur le business model, des ateliers sur la commercialisation, des ateliers sur la stratégie digitale et puis le programme va évoluer selon l’avancée de chacune des startups. Elles n’en sont pas toutes au même point. À la fin de la résidence, elles auront bien évolué et certaines auront peut-être fait évoluer leur modèle », indique Luis Barraud, Corsican Tech.




L’évènement se poursuit jusqu’à jeudi soir. À ce moment-là, les startups participantes dresseront un bilan de leurs travaux.



A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus