Ajaccio : l’établissement régional d’enseignement adapté redonne confiance aux élèves en difficulté

L'objectif de l'EREA, établissement régional d'enseignement adapté, à Ajaccio, est de redonner confiance aux élèves en difficulté. Il accueille une centaine d'élèves confrontés au décrochage scolaire, ou en situation de handicap et leur propose des formations de CAP.

À Ajaccio, au sein de l'établissement régional d'enseignement adapté (EREA), les élèves ont entre 15 et 20 ans et viennent de toute la Corse. Certains viennent de l'étranger avec un statut de primo-arrivant. Les plus jeunes sont en troisième Segpa, les autres dans un cursus CAP.


Ils se forment à la peinture, la vente, l’aide à la personne ou encore à la cuisine ou à l’hôtellerie. Ils ont un point commun : un parcours scolaire chaotique. 20 % des 95 élèves que compte la structure étaient en partiellement ou totalement déscolarisé.


Ajaccio : l’établissement régional d’enseignement adapté redonne confiance aux élèves en difficulté


83 % de réussite au CAP



L’équipe pédagogique est formée de 30 personnes. Elles ont pour mission d’épauler les élèves, mais aussi de les cadrer et de la rassurer grâce à un enseignement adapté à chacun. « Sans cette relation de confiance, il est très difficile de pouvoir redonner envie à un élève d’apprendre, de lui dire qu’il peut avoir de l’ambition et lui permettre de retrouver de l’estime de soi », explique Rodrigue Boivent, directeur de l' EREA.

L’année dernière, l’EREA a affiché un taux de réussite de 83 % aux quatre CAP et 40 % d’insertion professionnelle.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société corse: les dossiers de la rédac' vos rendez-vous