Ajaccio : l’établissement régional d’enseignement adapté redonne confiance aux élèves en difficulté

L'objectif de l'EREA, établissement régional d'enseignement adapté, à Ajaccio, est de redonner confiance aux élèves en difficulté. Il accueille une centaine d'élèves confrontés au décrochage scolaire, ou en situation de handicap et leur propose des formations de CAP.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Ajaccio, au sein de l'établissement régional d'enseignement adapté (EREA), les élèves ont entre 15 et 20 ans et viennent de toute la Corse. Certains viennent de l'étranger avec un statut de primo-arrivant. Les plus jeunes sont en troisième Segpa, les autres dans un cursus CAP.


Ils se forment à la peinture, la vente, l’aide à la personne ou encore à la cuisine ou à l’hôtellerie. Ils ont un point commun : un parcours scolaire chaotique. 20 % des 95 élèves que compte la structure étaient en partiellement ou totalement déscolarisé.




83 % de réussite au CAP



L’équipe pédagogique est formée de 30 personnes. Elles ont pour mission d’épauler les élèves, mais aussi de les cadrer et de la rassurer grâce à un enseignement adapté à chacun. « Sans cette relation de confiance, il est très difficile de pouvoir redonner envie à un élève d’apprendre, de lui dire qu’il peut avoir de l’ambition et lui permettre de retrouver de l’estime de soi », explique Rodrigue Boivent, directeur de l' EREA.

L’année dernière, l’EREA a affiché un taux de réussite de 83 % aux quatre CAP et 40 % d’insertion professionnelle.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information