"Prends-ma place" c'est le nom de la journée organisée vendredi à l'EREA d'Ajaccio, un établissement qui accueille des élèves en grande difficulté scolaire et sociale, pour les sensibiliser aux "vrais problèmes" quotidiens d'handicapés, au travers d'ateliers de pratiques handisport.
Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) accueillent des élèves du second degré (à partir de la classe de 6ème) qui connaissent des difficultés scolaires importantes, qui peuvent être accompagnées de difficultés sociales.
L’EREA d’Ajaccio accueille pour l'année scolaire 2017/2018, 94 élèves âgés de 15 à 19 ans, dont 28 internes. Les élèves peuvent y préparer en deux ans un CAP.
Vendredi, ces élèves au parcours scolaire difficile étaient invités à prendre la place de personnes handicapées moteurs ou physiques, à travers différents ateliers de pratiques handisport.
"Là, ils rencontrent des personnes qui ont de vrais problèmes, qui se battent pourtant et restent positifs; je pense qu'à travers ces échanges-là, c'est un peu relativiser leur situation et peut-être se battre un petit peu plus pour réussir", explique Aurore Morata, conseillère principale d'éducation de l'EREA.
Allez plus loin : le reportage de Marie Cristiani, Jennifer Cappai
Intervenants - Mourad CAP Vente; Florence Maniez; Aurore Morata CPE de l'EREA.