La Faculté de droit et science politique devient l'École de droit : la transformation qui change tout

Depuis le 1er janvier 2025, la Faculté de droit et science politique est devenue officiellement l’École de droit de Toulouse. Un changement de nom qui va amener de nombreuses modifications dans le fonctionnement de cette unité rassemblant 10 000 étudiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Composante de l'Université Toulouse Capitole, la Faculté de droit et science politique de Toulouse a connu une petite révolution en ce début d'année 2025. Elle est rebaptisée officiellement "École de droit de Toulouse" depuis le 1er janvier. Une première en France pour un URF (Unifé de Formation et de recherche) en droit. Ce changement de statut va modifier en profondeur le fonctionnement de cette entité qui accueille 10.000 étudiants."Cela implique une grande réorganisation en interne et une autonomie renforcée pour l'école", explique Matthieu Poumarède, doyen de la faculté et directeur.

En devenant une école publique dans une université, l'École de droit va désormais fonctionner comme une autre composante de l'Université Toulouse Capitole : la Toulouse School of Management (TSM). "Nous voulons nous inspirer des bonnes choses dans les écoles tout en gardant la qualité de l'enseignement avec des professeurs qui sont tous chercheurs", résume le doyen de la faculté.

Engagée dans une année de transition, l'école travaille en coulisses pour mettre en place dès la rentrée prochaine un grand nombre de nouveautés liées au changement de statut. Au-delà de ces modifications à court terme, l'École de droit va connaître une refonte plus globale d'ici 2030. Voici ce qui va changer.

Horizon rentrée universitaire 2025

  • La vie étudiante va être impactée par le changement de nom avec la création dès la rentrée prochaine du premier BDE (bureau des élèves) autour de l'ensemble des associations étudiantes existantes. Une semaine de prérentrée est aussi organisée depuis deux ans désormais. "L'objectif est de créer un sentiment d'appartenance plus fort à notre école", pose Matthieu Poumarède. Le nouveau statut devrait aussi permettre de créer un réseau d'alumni (anciens élèves) plus important.

  • Pour renforcer l'attractivité de l'université, les sept unités de recherches rassemblant 160 enseignants-chercheurs et 250 doctorants vont être regroupés dans une seule unité de recherche. "L'objectif est de montrer notre force de frappe en termes de recherche et d'avoir davantage de poids face à la concurrence nationale et internationale", pointe le directeur de l'École.
  • Le passage du statut de faculté à celui d'école va permettre une organisation interne différente. D'ici quelques mois, des élections auront lieu pour former un nouveau conseil d'administration composée d'un tiers de membres extérieur à l'école dont le président du conseil.
  • Nouvelle identité implique également nouveaux visuels. Au-delà du site internet de l'école qui va être totalement retravaillé, la charte graphique et le logo vont être modifiés d'ici la rentrée 2025 pour incarner une toute nouvelle dynamique.
  • À noter que le changement de statut ne permet pas à l'École de droit de Toulouse de percevoir des frais d'inscription supplémentaires de la part des étudiants ou de procéder à une sélection de ces derniers avant leur entrée en études supérieures.

Horizon 2027

Les changements à court terme de l'École de droit de Toulouse vont s'accompagner d'autres projets à plus long terme. Le plus important d'entre eux reste la refonte complète de l'offre de formation. "Nous souhaitons adapter notre formation aux métiers de demain en anticipant l'avenir", résume le doyen de la faculté. Cela passera par une étude plus approfondie des nouveaux outils comme l'intelligence artificielle.

Dans cette optique, un double diplôme droit informatique va par exemple être créé d'ici la rentrée 2026. "Nous savons que les deux mondes sont en train de se croiser. Ce type de double compétence correspond à une volonté plus globale de l'université de créer des doubles diplômes", explique Matthieu Poumarède.

Horizon 2029

Si la partie théorique de l'école va connaître une petite révolution, les étudiants vont aussi changer de lieu de vie. En effet, l'École de droit de Toulouse devrait accueillir un tout nouveau campus. Ce dernier va se tenir en lieu et place de l'ancien bâtiment qui accueillait Sciences Po Toulouse rue des Puits-Creusés.

Il accueillera l'ensemble du personnel de l'École de droit et certains cours. "Nous avons espoir d'aboutir le projet en 2029, pour les 800 ans de l'université", conclut Matthieu Poumarède.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information