Le 31 décembre 2024, un incendie se déclare dans la commune de Viozan (Gers). Une jeune sapeur-pompier volontaire, présente sur les lieux, a réussi dans l'incendie à sauver son grand-père, bloqué à l'étage.
Le 31 décembre, un incendie ravage une maison dans la commune de Viozan, dans le Gers. Dans la maison, une jeune sapeur-pompier volontaire (JSP) se rend rapidement compte de la situation. Elle alerte donc sa famille et réussit à dégager son grand-père, bloqué à l'étage, grâce à sa formation de jeune sapeur-pompier.
Une épaisse fumée au sein de la maison
Alertée par le détecteur de fumée, une jeune sapeur-pompier volontaire, présente dans sa maison de famille, réagit rapidement. Pratiquement toute la famille est évacuée dans les plus brefs délais. Pour cause, la jeune femme a rapidement mis en place les compétences acquises au cours de sa formation de jeune Sapeur-Pompier dans le Tarn-et-Garonne.
Alors que toute la famille se trouve saine et sauve en extérieur, le grand-père de la jeune femme est quant à lui toujours bloqué à l'étage. La situation aurait pu virer au drame, heureusement, la jeune sapeur-pompier se munit d'une échelle et accède à la fenêtre de la chambre de son grand-père. Elle effectue donc rapidement le sauvetage, le ramenant en sécurité.
Intervention rapide des pompiers
Peu après, les sapeurs-pompiers du Gers sont alertés. Trois lances à eau sont nécessaires pour maîtriser les flammes qui jaillissent de cette maison de 200 m², construite sur deux niveaux.
L'habitation principale a été totalement ravagée par l'incendie, une dépendance attenante de 50 m² a quant à elle pu être sauvée des flammes.
Pour les sapeurs-pompiers du Gers et du Tarn-et-Garonne, "Ce sauvetage spectaculaire met en lumière l’importance de la formation des jeunes sapeurs-pompiers et des équipements de sécurité comme les détecteurs de fumée. Grâce à son apprentissage et à sa réactivité, cette adolescente a sauvé une vie, rappelant l’impact crucial de la prévention et des réflexes d’urgence face à un incendie. Dans un contexte où les incendies domestiques causent encore trop de victimes chaque année, cette histoire rappelle que l’héroïsme n’a pas d’âge."