Ajaccio : mobilisation à Performance Composites Méditerranéen contre le licenciement d’un agent

Ce vendredi 15 mars, une quarantaine de personnes se sont mobilisés à l’appel de la CGT et du STC devant Performance composites méditerranéen. Ils s’opposent au licenciement d’un agent de qualité. Il s’agit du premier conflit au sein de l’entreprise depuis sa création en 2005. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'appel de la CGT et du STC, plus d'une quarantaine de personnes sont mobilisées devant l’entreprise PCM (performances composite méditerranéen) entreprise de la filière aéronautique et sous-traitante de Corse Composite

Amis, parents et syndicalistes sont là pour soutenir trois salariés grévistes qui s'opposent à une procédure de licenciement contre un des leurs. « J’ai reçu une lettre de licenciement au mois de février pour des heures supplémentaires non réalisées en fin d’année dernière. On m’avait proposé de faire une heure supplémentaire par jour sur une dizaine de jours. Je n’ai pas pu les réaliser du fait de ma situation familiale. J’ai été convoqué à un entretien préalable à un licenciement. Durant cet entretien, j’ai essayé de me défendre comme j’ai pu et ils ont quand même retenu la sanction la plus lourde », explique Thomas Istria, agent de qualité. 


Relations de travail dégradées


Les salariés et syndicalistes parlent aussi d'une dégradation des relations de travail depuis 2017. La direction, de son côté, dit avoir porté plainte pour insultes et menaces suite à une première discussion avec la CGT qui aurait mal tournée lundi. 

L'entreprise PCM compte 49 salariés et un chiffre d'affaires de 4,7 millions d'euros. FO, le syndicat majoritaire, et représentatif n'est pas entré dans ce conflit, le premier depuis la création de l'entreprise en 2005.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder