• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : mobilisation pour la revalorisation du statut des retraités

Ajaccio : mobilisation pour la revalorisation du statut des retraités
Dominique Lanfranchi, F.O. retraité - France 3 Corse ViaStella - Sébastien Luciani

Plusieurs syndicats de la fonction publique se sont rassemblés devant les grilles de l'Assemblée de Corse, dans la matinée de ce jeudi 30 mars, à Ajaccio. Objectif : revoir le statut des retraités sur l'île.

Par France 3 Corse ViaStella

C’est une nouvelle mobilisation de cette intersyndicale qui a déjà négocié avec la Collectivité Territoriale de Corse au début de l'année 2017.

Parmi les revendications, le versement par l'État d'une "prime de vie chère" à chaque retraité, de 200 euros par mois. Une mesure visant à corriger les effets des prix qui sont supérieurs en moyenne par rapport à ceux du continent.

Ce rassemblement coïncide avec l'ouverture de la session de  l'Assemblée de Corse pour deux jours, ce jeudi 30 mars au matin. Au programme notamment, la présentation d'un rapport sur la précarité dans l'île.

Dominique Lanfranchi, F.O. retraité :

Nous souhaitons une « indemnité de 200 euros pour compenser le coût de cherté de la vie dont la responsabilité incombe à l’État, vieille revendication qui date des conflits de 1989 et 1995. Ensuite, nous réclamons de la compétence de la Collectivité Territoriale de Corse, une réduction du tarif résident sur les transports aériens, maritimes et ferroviaires : 50% en moins et la gratuité sur les transports urbains et suburbains. »

© FTVIASTELLA - Sébastien Luciani
© FTVIASTELLA - Sébastien Luciani

 

Sur le même sujet

A Veghja

Les + Lus