Vendredi 23 juin, à Ajaccio, l'agence de la banque Société Générale située en bas du cours Napoléon a été évacuée à la suite d'un coup de téléphone menaçant de l'explosion d'une bombe. Le dispositif a été rapidement levé.
L'alerte est partie d'un coup de téléphone reçu ce vendredi vers 9h15 par un agent de la banque Société Générale, située dans le quartier de Castel Vecchio, à Ajaccio.
Au bout du fil, une personne menaçant de l'explosion imminente d'une bombe au sein de l'agence bancaire.
Immédiatement contactés, les sapeurs-pompiers, les forces de l'ordre, et une équipe de démineurs se sont rendus sur les lieux.
"Nous avons été contactés par la police et nous avons procédé au dispositif habituel, avec le maximum d’engins positionnés autour de la banque, indique le lieutenant des pompiers Pierre Battistini. On a fait un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres."
Les quatre personnes travaillant dans la banque ont été évacuées. Les habitants de l'immeuble ont de leur côté pu rester chez eux, confinés.
Le dispositif a finalement été levé peu après 10h20, les vérifications ayant permis de déterminer qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
"Les démineurs ont fait leur reconnaissance en présence des employés de la banque, précise Pierre Battistini. C’est une fausse alerte, tant mieux. L’ensemble des moyens peut réintégrer les centres secours."
L'agence bancaire restera néanmoins fermée pour la journée.