Jean-Guy Talamoni a attiré l'attention des élus sur la situation d'une partie de la jeunesse corse. Une situation tendue, marquée par plusieurs arrestations ces derniers mois. Le président de l'Assemblée a déposé une motion en faveur de l'apaisement adoptée à l'unanimité après réécriture.
Face aux paroles de Jean-Guy Talamoni, les élus d'opposition font grise mine. Sur le fond, tout le monde est d'accord. Mais sur la forme, ils ne partagent pas les mots choisis par le président de l'Assemblée pour évoquer les tensions qui touchent la jeunesse corse depuis plus d'un an.
"La motion présentée par Jean-Guy Talamoni était la motion de l'ancien président du groupe de Corsica Libera. Et je lui ai dit que s'il voulait une motion rassembleuse, il fallait que cela soit une motion présentée par le président de l'Assemblée de Corse, prenant en compte toutes les sensibilités", affirme Dominique Bucchini, conseiller territorial "Elus communistes et citoyens".
Les groupes passent donc une heure en commission des présidents pour revoir la motion.
Dans son texte initial, Jean-Guy Talamoni parle de répression, d'injustice et de responsabilité de l'état et pas celle des jeunes concernés.
Le texte final demande seulement un apaisement de la situation avec l'aide du gouvernement.
"Ce n'est pas du tout la même, puisqu'elle est totalement modifiée. Ce qui a été proposé, c'est l'esprit, l'idée, mais de façon modifiée", explique Xavier Lacombe, conseiller territorial "Le Rassemblement".
"Nous avons réussi à trouver le chemin d'un message commun et ma motion a été amandée et adoptée à l'unanimité de l'Assemblée de Corse", indique Jean-Guy Talamoni.
Au final, la motion est votée en quelques secondes sans grand débats; à l'image de la session de l'Assemblée de Corse qui s'est terminée hier soir.