• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse du Sud - L'actrice Stéphane Audran inhumée à Tolla

27/03/2018 - Stéphane Audran, actrice fétiche et ex-épouse de Claude Chabrol, est inhumée à Tolla (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA
27/03/2018 - Stéphane Audran, actrice fétiche et ex-épouse de Claude Chabrol, est inhumée à Tolla (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA

L'actrice Stéphane Audran est décédée le 27 mars dernier, à l'âge de 85 ans. Après une messe à l'église parisienne Saint-Roch, en présence de personnalités du monde du spectacle, c'est dans le village de Tolla, en Corse du Sud, que la comédienne a été inhumée.

Par GB avec AFP / France 3 Corse ViaStella

Actrice fétiche de Claude Chabrol, figure du cinéma français des années 70 et 80 pour ses compositions de bourgeoises, Stéphane Audran est décédée le 27 mars à 85 ans, des suites d'une maladie.

Maîtresse du tueur "Landru" (1962) ou bourgeoise saphique dans "Les Biches" (1968), Stéphane Audran a multiplié les variations sur le thème de la bourgeoisie. Avec Claude Chabrol, dont elle a été l'épouse et avec qui elle a eu un fils, Thomas, elle a contribué à croquer les travers de la bourgeoisie de l'époque, dans plus d'une vingtaine de films.

Énigmatique, cette actrice aux immenses yeux verts et à la voix traînante dut à sa froideur apparente de donner libre cours à l'imagination des cinéastes.

Stéphane Audran avait reçu un Ours d'argent à Berlin en 1968 pour "Les Biches", un BAFTA britannique de la meilleure actrice en 1974 pour "Le Charme discret de la bourgeoisie" de Luis Buñuel et "Juste avant la nuit" de Claude Chabrol et un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Violette Nozière", de Chabrol, en 1979.

Intervenants - Nanou Luccioni, Madeleine Rossi, Jean-Baptiste Casalta, cousins germains de Stéphane Audran. Equipe - Marie Cristiani, Sylvie Wolinsky

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Corse : tensions entre la justice et la police judiciaire, les précédents

Les + Lus