Lundi 10 juillet, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises dans l'île sur des départs d'incendie. Les sinistres, qui ont parcouru peu de superficie, ont été rapidement éteints. En Corse-du-Sud, l'hélicoptère bombardier d'eau a effectué plusieurs largages.
Ce lundi 10 juillet, un incendie s'est déclaré sur la commune de Tasso, dans le Haut-Taravo.
Les pompiers de Cozzano et de Petreto ainsi que les forestiers sapeurs de Ciamannacce sont rapidement intervenus sur le sinistre qui est parti en bordure de route.
"Le feu, qui a parcouru 150 mètres carrés de maquis et de pins, a été rapidement maîtrisé puis éteint, indique le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud. L'hélicoptère bombardier d'eau Morane a effectué deux largages."
Ce matin, les pompiers sont également intervenus sur la rocade de Porticcio sur un véhicule en flammes. Là aussi, l'hélicoptère bombardier d'eau a été dépêché sur place afin que le feu ne se propage pas au maquis tout proche.
La veille, dimanche vers 19 heures 30, le HBE a effectué neuf largages sur un départ de feu à Cartalavonu, sur la commune de Porto-Vecchio.
"L'hélicoptère a pu puiser de l'eau dans le barrage de l'Ospedale, précise le Sis 2A. Les pompiers de Zonza se sont également rendus sur place. Les équipes au sol ont également été aidées par des villageois."
Le sinistre, qui a parcouru 100 mètres carrés, a été éteint vers 20h30.
Deux départs en Haute-Corse
Ce lundi matin, 500 mètres carrés ont été brûlés sur la commune de Pietralba, à l'entrée de la Balagne.
"Le feu est parti à côté de l’embranchement de Lama, indique le Service d'incendie et de secours de Haute-Corse. Il s'agit vraisemblablement d'un départ de feu accidentel dû aux travaux de l’épareuse. Cela a peut-être créé une étincelle avec une pierre."
Le sinistre a nécessité l'intervention de deux camions venus de L'Île-Rousse et du chef de groupe de Ponte Leccia.
En fin d'après-midi, les flammes ont parcouru 1 500 mètres carrés à Occhiatana.
"Le feu s'est déclaré vers 15h40 au lieu-dit Trè Moline, précise le Sis 2B. Parti en bordure de route, il a été rapidement éteint par les pompiers de L'Île-Rousse."