La crème des échecs se retrouve à partir de ce week-end à Porticcio pour le cinquième open international, 250 joueurs de l'élite mondiale, dont le numéro un chez les jeunes, ont fait le déplacement. En cinq ans, le tournoi a su se faire une place parmi les compétitions les plus courues.
C'est parti pour la cinquième édition de l'Open d'échecs de Porticcio. Avec une cinquantaine de grands-maîtres présents, la dynamique de la manifestation monte en puissance.
« Nous allons avoir 250 joueurs en provenance de 24 pays. […] Ce qui est remarquable, nous allons avoir l’élite mondiale des jeunes. Nous avons le numéro un de moins de 14 ans, nous avons les numéros un des moins de 16 ans. On est comblé en tant qu’organisateurs », indique Léo Battesti, président Ligue Corse d'échecs.
« Je me suis beaucoup préparé »
Parmi les 24 nationalités présentes, certains joueurs viennent de très loin et les jeunes sont très présents. « Je me suis beaucoup préparé pour venir ici. C’est un grand tournoi et j’espère faire une belle performance », sourit Kanya, jeune joueur sud-africain.
La manifestation va durer huit jours avec un dernier rendez-vous très attendu, cette fois-ci dans le rural, à Ciamannacce, le 7 juillet prochain.