José Bové était en visite dans la périphérie d'Ajaccio, ce mercredi 1er mai, pour soutenir François Alfonsi, candidat en 9eme place sur la liste Europe Écologie Les Verts. Défense du Padduc, agriculture biologique, ont été abordées tout au long de la journée.
La commune de Cuttoli, en surplomb de la baie d'Ajaccio, comme illustration du conflit entre les terres agricoles et l'urbanisation.
Depuis l'exploitation de Jean-Michel Casalta, éleveur bovin et caprin, José Bové est venu défendre les espaces stratégiques agricoles (Esa) du Padduc (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse).
Ils sont menacés d'annulation devant la justice administrative. « J’ouvre le journal et je vois que le Padduc est remis en cause. Ça va poser un vrai problème, on risque d’entrer dans une période de quelques mois, je n’espère pas plus, où n’importe quoi va pouvoir continuer à se faire. Ce qu’il faut, c’est clairement qu’il y ait des règles et que ces règles préservent l’espace agricole qui soit inviolable. Il faut arrêter le mitage du territoire », dénonce José Bové. Il arrive en soutien à la campagne de François Alfonsi, candidat au Parlement européen.
Permaculture
À Peri, un maraîcher a fait le choix de la permaculture. Les potentialités du sol sont utilisées pour éviter les engrais chimiques et le labour.
Une technique valorisée au même titre que les produits d’appellation d’origine protégée et le bio. « Plus on passe à des technologies qui sont entièrement locales, plus on arrive à avoir de la compétitivité dans les produits et de la qualité. C’est ça qui va faire le vecteur économique d’une agriculture qui sera rentable pour le producteur et intéressante pour le consommateur », affirme François Alfonsi, candidat Europe Écologie Les Verts aux élections européennes.
La visite s'est terminée par un soutien à Pierre Alessandri, un agriculteur et leader syndical dont l'atelier de fabrication d'huiles essentielles a été incendié vendredi dernier. Pour l'heure, la liste d'Europe Écologie Les Verts est créditée de 9 % d'intentions de vote dans les sondages.
De quoi laisser espérer un siège à François Alfonsi.