Un texte relatif à l'histoire de la Corse a été retiré du site de la préfecture, annonce le préfet de Corse Bernard Schmeltz, alors qu'une motion déposée jeudi par le président de l'Assemblée de Corse demandait son retrait pour "des passages ouvertement révisionnistes".
Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni a déposé jeudi matin une motion demandant le retrait d'un texte présentant sur le site de la préfecture, l'histoire de la Corse. "Une rubrique pseudo historique", selon Jean-Guy Talamoni, "présentant des passages ouvertement révisionnistes".
"Il n’appartient pas au Préfet de Corse de s’exprimer sur la qualité historique de ce texte qui cite à plusieurs reprises des ouvrages consacrés à l’histoire de la Corse", a réagi Bernard Schmeltz dans un communiqué.
"Dans un Etat démocratique, ce n’est pas aux pouvoirs publics (…) d’écrire ou de fixer l’histoire, ce travail revient aux historiens, aux universitaires s’appuyant sur une méthode scientifique de travail afin d’analyser le passé", a-t-il ajouté.
L'intégralité de la rubrique, dont la dernière actualisation datait de septembre 2010, a toutefois été retiré du site internet de l’Etat, ce qui n'a pas manqué de faire réagir Jean-Guy Talamoni dans un tweet "Victoire par forfait #KO".
Suite à notre motion sur la rubrique pseudo historique du site de la préfecture de Corse, le préfet retire, ce matin, l'intégralité du texte. Victoire par forfait. #KO pic.twitter.com/sC73xmQPaq
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) April 26, 2018