En raison des conditions météorologiques dégradées, ce jeudi 12 décembre, le trafic maritime Corse est contraint à plusieurs modifications. Les perturbations devraient se poursuivre jusqu'au samedi 14 décembre.
En raison des intempéries qui vont sévissent dès cette nuit en Corse, le trafic maritime est contraint à quelques modifications.
Par sécurité, les liaisons Corse - Sardaigne au départ du port de Bonifacio ne sont ainsi pas assurées le vendredi 13 et le samedi 14 décembre.
Corsica Linea
La compagnie indique que des traversées prévues le 12 décembre, le 13 et le 14 seront impactées.
Ainsi, le jeudi 12 décembre :
- La traversée Marseille - Ajaccio est annulée. Les passagers sont de fait reclassés sur la traversée Marseille - Bastia, asurée par le navire Danielle Casanova. Le départ est annoncé à 19h, avec une présentation demandée au port de Marseille dès 17h30. L'arrivée est prévue à Bastia à 8h30.
Le vendredi 13 décembre, plusieurs traversées sont annulées, quand d'autres sont décalées :
- La traversée Ajaccio - Marseille assurée par le Danielle Casanova est annulée et reportée au lendemain à bord du Vizzanova. Le départ s'effectue donc à 19h, le samedi 14 décembre, avec présentation au port d'Ajaccio à 17h30.
- Egalement annulée, la traversée Marseille -Ile-Rousse. Les passagers sont reclassés sur une nouvelle traversée Marseille - Ajaccio. Le départ est prévu à 20h, présentation au port de Marseille à 18h. Arrivée prévue à Ajaccio à 9h, le 14.
- La traversée Marseille - Bastia, assurée par le Paglia Orba est supprimée. Les passagers sont reclassés sur la nouvelle traversée Marseille - Ajaccio. Départ 20h, présentation au port de Marseille à 18h, et arrivée prévue à 9h à Ajaccio, le 14.
- Plutôt que de partir à 19h comme prévu, le navire Monte d'Oro, qui relie Ile-Rousse - Marseille, partira le 13 décembre à 12h. Présentation au port d'Ile-Rousse à 10h30 et arrivée prévue à Marseille le 14 décembre à 7h/
- La traversée Bastia - Marseille, enfin, est avancée : le départ initial à 18h30 est modifié à 12h, présentation au port de Bastia à 10h. Arrivée prévue à Marseille le 13 à 22h30.
Enfin, le samedi14 décembre :
- La traversée Ile-Rousse - Marseille est annulée. les passagers sont reclassés sur la nouvelle traversée Ajaccio - Marseille du 14/12/2019 sur le Paglia Orba. Départ 20h00, présentation au port d'Ajaccio à 18h00. Arrivée prévue à Marseille le 15 décembre à 08h30.
- La traversée Bastia - Marseille est également annulée. Les passagers sont reclassés sur la nouvelle traversée Ajaccio - Marseille du 14/12/2019 sur le Paglia Orba. Départ 20h00, présentation au port d'Ajaccio à 18h00. Arrivée prévue à Marseille le 15 décembre à 08h30.
#InfosTrafic Suite aux très mauvaises conditions météo annoncées, certaines traversées des 12,13 et 14 décembre seront fortement perturbées. Nous vous invitons à consulter notre page: https://t.co/6CBVJkZhnw et vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces perturbations pic.twitter.com/AfpQC5US2j
— CORSICA linea (@CorsicaLinea) December 12, 2019
Les traversées non-mentionnées ne sont pas impactées, précise Corsica Linea. À noter que le port de Marseille est de plus touché ce jeudi 12 décembre par une grève des dockers, qui peut donner lieu à des perturbations supplémentaires.
Corsica Ferries
Le ferry Bastia - Livourne prévu ce 12 décembre a été annulé.
Les traversées Bastia - Toulon et Ajaccio - Toulon, initialement prévues à 20h, vendredi 13 décembre, voient toutes deux leur départ anticipé au vendredi matin. Le départ s'effectuera ainsi à 7h30 au port d'Ajaccio et 9h au port de Bastia.
Également, les traversées Toulon - Bastia et Toulon - Ajaccio, annoncées vendredi 13 pour un départ à 21h et une arrivée à 7h devraient être décalées au samedi matin, précise la compagnie. Le ferry Savonne - Bastia est également reporté.
Des ajustements d'horaires et des déroutages qui ont été jugés nécessaires pour assurer une meilleure traversée à l'équipage comme aux passagers.