Dans les villages comme Zicavo, la plupart des colis sont déposés dans des points relais. À Cozzano, c'est dans une salle de la mairie que les bénéficiaires viennent les récupérer. « C’est toutes les générations. Ce sont les gens qui sont jeunes et sans travail, qui ont les minimas sociaux, des familles monoparentales et bien sûr les personnes à la retraite avec des toutes petites retraites », explique Jacqueline Leandri – Ciccolini, bénévole à Cozzano.
durée de la vidéo: 01 min 54
La tournée des Restos du cœur en zone rurale
Un sourire dans chaque village
Le camion des Restos du cœur enchaine les kilomètres et les haltes. Il est attendu avec le sourire dans chaque village. « Je vis avec mon petit salaire de retraitée. Ça m’aide beaucoup, ça facilite vraiment le budget », explique une bénéficiaire. « Ça fait du bien d’ouvrir le frigidaire et les placards, de trouver à manger, aussi modeste soit-il. Mais on mange », indique un autre.
Quelques mots, quelques histoires, des moments partagés qui font chaud au cœur. L'hiver dans les villages est une période charnière mais avec les Restos, la solidarité ne prend pas de vacances. « Le nombre de bénéficiaires a augmenté par rapport aux autres années. Ça c’est évident. […] On a des personnes et des familles qui viennent s’installer dans le rural », indique Isabelle Torre, présidente Les Restos du cœur de Corse-du-Sud.
Période de fête oblige les enfants ne sont pas oubliés de quoi amener un peu plus de bonheur au cœur des villages.