Immobilier en Corse : toujours plus de logements et des prix à la hausse

Depuis 2010 en Corse, le nombre de logements construits est supérieur à l'accroissement de la population. Malgré cela, la demande de logements sociaux est largement insatisfaite et les prix des loyers ne baissent pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les nouveaux immeubles fleurissent à la périphérie des villes, à Ajaccio et Bastia notamment. Plus de 5 000 nouveaux logements sont construits chaque année.

Les promotions immobilières se suivent et se ressemblent dans les périphéries des deux grandes villes insulaires. Les taux de croissance décollent, les salaires stagnent.

"Lorsque l'on fait une corrélation entre un niveau de salaire faible et un niveau de loyer fort, pour trouver un équilibre et arriver à vivre décemment il faut aller vers le logement social", explique David Frau, président de Fédération départementale du logement de la Corse-du-Sud.

La Corse gagne 4 100 habitants par an et il s'y construit 5 020 logements. Le bâtiment est plus prolifique que la démographie. Pourtant, il faut parfois six ans pour obtenir un logement social.

"On a un peu plus de 6 000 demandes d'accès au logement social et le niveau de satisfaction par an et de l'ordre de 1 000", indique Daniel Fauvre, directeur de la DREAL.

Dans les villes, la loi oblige à 25% de logements sociaux. Ajaccio est loin du compte avec 10%. La commune est condamnée à verser 592 000 euros de pénalité à l'Office foncier.

Afin de se rapprocher des obligations légales, la municipalité envisage de rénover dans l'ancien.
 


Les communautés d'agglomération d'Ajaccio (CAPA) et de Bastia (CAB) sont qualifiées de zone tendue. Un observatoire a été mis en place en vue d'un éventuel encadrement des loyers.

Des conclusions sont en attente pour la CAB. En revanche, les calculs de l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement de Corse du Sud (Adil 2A), donnent un loyer médian de 10,4 euros du mètre carré sur le territoire de la CAPA.

"Pour vous donner un ordre d'idée, sur Paris, Marseille ou Lille,  on est entre 18 et 24 euros/m2, donc non réglementairement, il n'y a pas lieu de mettre en place un encadrement", selon Lucienne Geronimi, directrice de l'Adil 2A.

Les membres de la Fédération départementale du logement s'interrogent sur la méthodologie ayant conduit à ce résultat. 10,4 euros du mètre carré, cela ne correspond pas à leur ressenti.

Le coût de la construction et la forte proportion de résidences secondaires expliquent pour partie les tensions du marché. Un marché où les prix ne baissent pas, malgré une offre largement supérieure à la demande.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information