Importantes inondations en Corse-du-Sud

Routes coupées, éboulements, inondations, c'est un véritable déluge qui s'est abattu lundi 10 février sur le département de la Corse-du-Sud, mobilisant d'importants moyens pompiers. La préfecture de la Haute-Corse a également émis un "bulletin de vigilance pluie" pour la soirée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voitures sous les eaux à Porto

Le département de la Corse-du-Sud a été traversé lundi par un épisode pluvio-orageux qui a entraîné d'importantes précipitations. A Porto, le fleuve est sorti de son lit, inondant les berges du port. 

Les premiers dégâts font état d'une dizaine de voitures, qui stationnées sur les berges à la sortie du port de plaisance, se sont retrouvées en partie noyées sous les eaux.

Surpris par l'importance du phénomène, une équipe de reportage de France 3 Corse ViaStella a dû abandonner son véhicule route de la plage, pour trouver refuge sur les hauteurs.

Frédéric Leca, lieutenant des pompiers; Pierre Mateo, sinistré; Antoine, habitant de Porto

Eboulements et routes coupées​

De nombreux éboulements se sont également produits, sur la route du col de Vergio, à hauteur du Paesolu d’Aitone et dans les secteurs d’Ota, Marignane ont indiqué les pompiers de Corse-du-Sud. 

A Ajaccio, une route s'est effondrée rendant l'accès au lotissement la Confina II impossible. A l'aéroport, les locaux de la compagnie aérienne Air Corsica étaient menacés par la montée des eaux.

A Sagone, une station service a été inondée et des immeubles se trouvant en bord de mer étaient également menacés d’inondation en fin d'après-midi. La Gravona avait également franchi sa cote d'alerte et menaçait de couper le pont de Cuttoli, sur la rive sud du golfe.
 


La Haute-Corse en état d'alerte​

La préfecture du département de la Haute-Corse a émis un bulletin météo d'alerte invitant la population à la plus grande prudence.

Météo-France prévoit pour la journée de lundi de fortes pluies touchant plus particulièrement la partie montagneuse de la Haute-Corse et l’ouest de la Balagne.

Cet épisode devrait durer jusqu’en soirée. Les cumuls de pluie attendus sur les sommets seront de l’ordre de 60 à 100 mm, localement de 100 à 140 mm.

Un fort vent de secteur sud soufflera avec des rafales de 60 à 80km/h. La mer est agitée en toutes zones, temporairement forte en Balagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information