La chanteuse d’opéra et pianiste vit entre la Russie, l’Italie et Solenzara. Elle sera à Ajaccio demain, pour un concert à l’église Saint-Roch.
Sur un air de l'opéra Sigismondo de Rossini, Katerina Kovanji travaille sa voix. La soliste de la philharmonie de Saint-Pétersbourg et de la compagnie lyrique de Foggia, en Italie, entre dans une catégorie vocale particulière : elle est mezzo-soprano.
« Mezzo-soprano, c’est une voix féminine, grave, rare, qui est capable d’incarner les rôles des garçons et des femmes passionnantes comme Carmen, Dalila, Rosina dans le Barbier de Séville, etc. », confie Katerina Kovanji.
Intervenant : Katerina Kovanji, chanteuse d'opéra
Reportage : Amira Bouziri / Daniel Bansard
Née en 1985 à Saint-Pétersbourg, la jeune femme vit entre la Russie, l’Italie et la Corse et donne une quarantaine de concerts par an.
Un attachement à l’Ile et aux chants corses
Pour s’approprier une œuvre, la soliste travaille dur : « Pour apprendre un rôle il faut beaucoup de temps normalement. Mais moi j’essaie de travailler de façon très concentrée. Je me mets au piano et j’y reste dix heures… Comme ça j’apprends un rôle en une à deux semaines, c’est très rapide. »
Katerina Kovanji, qui réside près de Solenzara, chante aussi en langue corse. Un attachement à l’Ile qu’elle veut partager : « Je veux aussi interpréter les chants corse pas seulement en Corse mais aussi en Russie pour qu’ils découvrent ce que c’est. »
La mezzo-soprano se produira demain à Ajaccio pour interpréter Rossini, Mozart ou encore Haendel, Bernstein, ainsi que des chants corses et russes.
Plus d’informations sur le site de la mairie.