Tapages nocturnes et défauts de réglementation, pour la Préfecture de Corse-du-Sud, c'en est trop. Le Bella Vista qui anime les soirées de la station balnéaire doit fermer. Mais ses propriétaires ne l'entendent pas de la même manière et se disent "choqués" par des accusations qu'ils réfutent.
La nouvelle est tombée ce mardi 3 août, après une (courte) réunion en Préfecture de Corse, à Ajaccio. La Préfecture de Corse a décidé de la fermeture administrative, pour une durée de sept jours, de l'établissement Bella Vista.
La Préfecture recenserait de "nombreuses plaintes" des voisins
Selon les mots de la Préfecture, cette dernière dit avoir "été destinataire de nombreuses plaintes de la part du voisinage pour tapage et atteinte à la tranquillité publique. Ces tapages ont été constatés par les forces de l’ordre à plusieurs reprises. Un avertissement en date du 16 juillet 2021 a d’ailleurs été adressé à l’établissement lui demandant de réguler son volume sonore."
En plus, la Préfecture indique que l'établissement ne présente pas les garanties nécessaires pour organiser des soirées dans des conditions de sécurité "satisfaisante".
"On ne demande qu'à faire notre travail après deux années très compliquées"
Mais pour la popriétaire des lieux, joint au téléphone avant-hier, après l'annonce, cette décision n'est que la suite d'une série d'événements qui dure depuis plus d'un an. "La Préfecture avait déjà ordonné une fermeture au mois d'août dernier pour non-respect du protocole sanitaire. De notre côté tout était clean, on avait mis en place le protocole, mais au cours de la soirée, les gens respectaient moins les gestes barrières... On ne peut pas être derrière tout le monde".
Malgré tout, l'équipe du Bella Vista, l'assure : elle respecte chacun des protocoles et indications de la Préfecture... et même plus encore. "On fait tous les efforts, nous sommes installés ici depuis 2005, on n'est pas des voyous. Oui il y a du bruit la nuit, mais nous ne faisons pas ça par plaisir d'embêter nos voisins, c'est notre métier."
La passe d'armes se poursuit sur Facebook. Si le communiqué de la Préfecture a été dévoilé publiquement sur son compte facebook, le Bella Vista n'a pas manqué de répondre pour exposer sa version des faits.
L'établissement avait été incendié il y a quinze jours
Le mardi 20 juillet dernier, au petit matin, la terrasse de l'hôtel Bella Vista avait été incendiée. Aucune victime n'est à déplorer, et le feu a été éteint avant qu'il ne puisse atteindre la façade et l'intérieur de l'établissement. Mais les 100m² de terrasse ont entièrement brûlé, de même que 200m² autour de l'hôtel. Si la piste criminelle avait été immédiatement privilégiée, l'enquête est toujours en cours.