À Bastelica, la statue de Sampiero Corso a quitté son piédestal. L’œuvre en bronze de Gabriel Vital Dubray à la gloire de l’enfant du pays, inaugurée en 1830, est partie direction Perpignan, pour y être restaurée. Cette opération délicate a été réalisée par une équipe très spécialisée dans la prise en charge des monuments historiques.
Presque cent ans à trôner sur son socle sans bouger... La statue de Sampiero Corso, enfant du village de Bastelica, farouche opposant aux génois devenu un héros commence a quitté son piédestal, ce mercredi 10 avril.
Une opération strictement contrôlée : la société qui en a la charge est spécialisée en restauration du patrimoine. Parmi ses travaux emblématiques figure notamment la restauration des statues des apôtres et des évangélistes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
"Le moment délicat, c'est toujours le moment du levage, où il faut corriger l'assiette de la statue pour ne pas qu'elle se lève en déséquilibre ou qu'il y ait des désagréments, détaille Olivier Baumgartner, technicien de restauration statuaire métallique. La difficulté, c'est de savoir s'il y a des ancrages, si elle était vraiment attachée sur le socle en béton, ça aurait été problématique."
Un chantier de 160.000 euros
Il y a trois ans, quand le piédestal du monument a commencé à s’effriter, le conseil municipal a décidé qu’il devenait impératif que l’œuvre de Gabriel Vital Dubray, d’une hauteur de 3 mètres 50, et pesant 1,5 tonne, aille se refaire une beauté.
La commune a dû trouver le financement de ce chantier d’un montant de 160.000 euros. Ce qui n'a pas été si aisé.
"C'était surtout compliqué au départ administrativement, parce qu'il a fallu se mettre en accord avec la Drac, avec les collectivités... Et puis il y avait aussi la question du financement, alors que l'argent public se fait rare, raconte Jean-Baptiste Giffon, le maire de Bastelica. Mais nous sommes arrivés au bout du compte, surtout avec le partenariat de la fondation du patrimoine. Et nous avons lancé l'opération d'un mécénat populaire, qui permettra à la population de participer, à un petit niveau, au financement de cette œuvre."
La statue a pris la route direction Périgueux, en Dordogne, pour être nettoyée et retrouver son éclat. Son retour est prévu mi-septembre. Et avec lui, le village espère retrouver une seconde jeunesse.