Le conseil syndical du Syndicat de l'énergie de Corse-du-Sud s'est réuni ce lundi. Il rassemble les maires des communes du département - sauf Ajaccio - et la Collectivité de Corse, en vue d'œuvrer pour les équipements en électricité et énergie durable du territoire. Et est depuis trois ans marqué par des tensions autour de la gouvernance et des participations financières.
L'ambiance était d'emblée un peu électrique, tendue depuis 3 ans entre les représentants de la Collectivité de Corse et ceux des communes par de nombreux recours judiciaires.
Depuis janvier, la justice administrative a donné raison aux maires qui voulaient qu'en des leurs préside le syndicat de l'énergie. C'est chose faite. Mais ce lundi 28 octobre, à l'occasion du conseil syndical du Syndicat de l'énergie de Corse-du-Sud (SDE 2A), c'était l'heure des comptes. Et ils ne sont pas bons.
Aux centres des griefs : trois ans de contentieux, qui ont fabriqué trois ans d'impayés de la Collectivité vers le Syndicat.
Un protocole d'accord signé mais critiqué
Un protocole d'accord signé entre les deux présidents au mois d'août dernier et présenté pendant ce conseil rappelle les sommes : 6,2 millions d'euros fin 2023, qui seront remboursés sur un échéancier qui file jusqu'en 2027. De quoi perturber le budget primitif de 2024.
"On a été obligé d'enlever plus de 4 millions d'euros cette année pour des travaux puisque le protocole fait qu'on nous remboursera sur trois ans, indique Aline Castellani, maire de Piana et présidente de la commission des finances SDE 2A. Et nous avons également des problèmes de trésorerie, parce qu'au-delà du protocole, ce qui devait être versé en 2024 par mensualité l'est par trimestre."
Les délégués de la Collectivité récusent ces critiques... mais ne trouvent guère d'écho. "Le protocole d'accord transactionnel est un pas important qui est franchi. Est-ce qu'on peut le valoriser ? Est-ce qu'on peut dire certaines choses qui doivent être dites ? Et en même temps laisser entendre que oui, la Collectivité est un contributeur important", insiste, en séance, Jean-Paul Panzani, conseiller territorial de la CDC.
"Le président de l'exécutif a maintes fois tendu la main au président du SDE pour arriver à trouver une solution, un vrai dialogue, pour mettre fin à ces affrontements, à ce qui aurait pu être dit ou transmis du rôle de la Collectivité envers ce syndicat", ajoute de son côté Véronique Arrighi, également conseillère territoriale et contactée sur ce point.
Mais d'autres recettes courantes restent à encaisser. Deux motions ont été votées pour engager la Collectivité de Corse à le faire. Par mois, comme les communes, et non par trimestre. Enfin la Collectivité a maintenu un recours contre les nouveaux statuts du Syndicat.