Sur le moteur de recherche star d'Internet, en 2024, la recette la plus demandée a été celle du figatellu au four. Après le pape en Corse, c'est peut-être la nouvelle la plus surprenante de l'année qui se termine !
Google, le moteur de recherche incontournable sur internet, a publié "L'année 2024 en recherches".
Une manière de prendre le pouls du pays, à travers les tendances qui se sont dégagées au fil des mois à la lumière des requêtes adressées à Google, où plus de 90 % de la population vient puiser les réponses à ses questions.
Jeux Olympiques...
Toutes catégories confondues, c'est bien sûr l'Euro 2024 et les Jeux olympiques de Paris qui ont focalisé l'attention.
Et quand on se penche sur les différentes thématiques proposées par le moteur de recherche, là encore, on retrouve des noms connus : chez les personnalités politiques, c'est Michel Barnier qui tient la corde, chez les athlètes, Léon marchand, au cinéma, Un p'tit truc en plus... On retrouve également, très bien placés, Kendji Girac, Kate Middleton, Teddy Riner, Michel Blanc ou encore Jordan Bardella.
En toute logique, les classements de Google sont le reflet de l'actualité de l'année.
...et Figatellu
Mais quand on se penche sur la très populaire catégorie cuisine, en revanche, le classement laisse rêveur.
Loin devant la recette de la sauce béchamel, celle du gâteau au yaourt, des pâtes carbonara ou de la quiche Lorraine, sur la première marche du podium, on retrouve...
La recette du figatellu, cuit au four !
En s'intéressant de plus près à cette statistique, on constate très vite que la recherche a été effectuée à peu près partout en France, sauf en Corse.
C'est le Centre-Val de Loire qui semble le plus friand de Figatellu. Viennent ensuite le Languedoc-Roussillon, puis l'Île-de-France, la Basse-Normandie et la Bretagne.
Dans le bas du classement, on retrouve le Limousin, la Franceh-Comté et la Champagne-Ardenne, pas aussi sensibles au fumet du Figatellu (à leur décharge, cuit au four, le fumet est moins évident...)
Reste une question, que les Corses ne vont pas manquer de poser à Google, et que l'on pourrait trouver très haut dans le classement des questions 2025, à la place du "pourquoi dissoudre l'Assemblée nationale" de cette année :
Où diable trouve-t-on du figatellu à Orléans, Tour, ou au Cap d'Agde ?