Pas d'avancée sur le site d'enfouissement des déchets de Vicu. Méfiance et défiance des riverains. Malgré les assurances du syndicat de valorisation des déchets affirmant qu'il n'y aurait pas de deuxième casier, l'accès au site est toujours bloqué.
Les camions n'ont pas passé les grilles du centre d'enfouissement de Vico aujourd'hui encore.
Depuis lundi le collectif "Pà un pumonte pulitu" bloque de nouveau le site. Seuls les camions poubelles des 33 communes du canton peuvent y accéder.
En cause, la découverte d'un trou creusé récemment à l'intérieur du centre. Les membres du collectif craignent qu'il ne s'agissent de la préparation d'un second casier auquel ils s'opposent fermement.
Pour le collectif, le syndicat de valorisation des déchets Syvadec n'aurait pas respecté le protocole d'accord signé mi-janvier.
Le syvadec réfute cette théorie. Le trou servirait à récupérer de la terre afin de couvrir d'autres déchets et ainsi diminuer les odeurs.
Les membres du collectif demandent une position ferme du préfet de Corse, qui leur aurait par ailleurs assuré qu'il comptait faire respecter le protocole.
Ils demandent aussi une modification de l'arrêté préfectoral sur le second casier et une venue sur site du secrétaire général de la préfecture lors de la prochaine réunion du comité de suivi de Vico le 17 février prochain.
Le reportage de Stella Rossi et Sylvie Wolinsky: