Ce dimanche 19 juin, Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio, a été élu député de la 1re circonscription de Corse-du-Sud avec 51.8 % des suffrages. Si son opposant, le nationaliste Romain Colonna, reconnaît une "victoire électorale", il revendique, en revanche, une "victoire politique".
La droite conserve la 1re circonscription de Corse-du-Sud. Ce dimanche, Laurent Marcangeli, candidat du parti Horizons, a remporté le 2d scrutin des élections législatives avec 51,8 % des suffrages. Le maire d'Ajaccio retrouve donc l'hémicycle du Palais Bourbon qu'il a fréquenté de 2012 à 2017.
Depuis le bureau centralisateur de la cité impériale, le vainqueur s'est dit "très ému et particulièrement conscient de la difficulté de la tâche." Il précise : "de toutes les élections que j'ai remportées, c'est l'une de celles qui me touchent le plus. Dans quelques jours, je ne serai plus maire d'Ajaccio. Et tout cela se passe dans un contexte très particulier. Je pense que j'ai eu raison de dire que le siège était en danger, si je n'avais pas été candidat à cette élection, le siège aurait pu basculer."
Laurent Marcangeli assure qu'il sera "un député dans l'équilibre". "Je souhaite la réussite du gouvernement, car je pense que la France a besoin de réussir, mais ça va être difficile. Je suis un homme de dialogue, donc je vais essayer de dialoguer pour la Corse avant tout car c'est mon territoire et puis il y aura quelques réformes à faire pour le pays. Mais ça va être difficile, il faut beaucoup d'humilité."
Le député de la 1re circonscription de Corse-du-Sud réserve également quelques mots pour son adversaire, le nationaliste Romain Colonna qui a rassemblé 48.2 % des voix. "Je le félicite, il a fait un beau score et il a fait une belle campagne."
"Il y a eu un tremblement de terre démocratique"
Quelques rues plus loin, à la permanence du candidat battu, des cris de joie résonnent. 818 voix séparent le candidat Fà populu inseme de Laurent Marcangeli. "Ce soir, il y a eu un tremblement de terre démocratique. Un nationaliste, sans aucun moyen, finit à près de 49 % face au maire et président de la Capa [communauté d'agglomération du pays ajaccien ndlr.]. Certains commentateurs avisés ne nous voyaient pas au second tour. Non seulement, nous sommes au second tour, mais nous n'étions pas loin de le remporter."
Pour Romain Colonna, celui qu'il qualifie comme un "poids-lourds" de la politique a "gagné électoralement" mais il a "perdu politiquement". Pour expliquer son constat, le conseiller territorial s'appuie sur le nombre de voix recueilli dans la circonscription. "Il s'est passé quelque chose politiquement. Au premier tour, nous avons fait 4.000 voix. Nous avons presque triplé ces voix au second tour avec plus de 11.000 voix. Je pense que pour Laurent Marcangeli ce n'est pas une belle victoire, à mesure de ce qu'il espérait faire."
Il adresse dans le même temps un message au député nouvellement élu : "Je félicite Laurent Marcangeli, il a une responsabilité politique maintenant et je lui demande de prendre en compte qu'un Corse sur deux, sur la circonscription, n'a pas voté pour lui."
Les trois autres circonscriptions insulaires ont été remportées par des candidats nationalistes.