Dimanche 30 juin, dans la 1re circonscription de Corse-du-Sud, le député sortant, Laurent Marcangeli, et la candidate Rassemblement National, Ariana Quarena Natali, se sont qualifiés pour le 2d tour des élections législatives. Un duel inédit.
Comme dans le reste de la Corse, c’est un candidat du Rassemblement National (RN) qui a créé la surprise dans la 1re circonscription de Corse-du-Sud.
Arrivée en tête du premier tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin, avec 31.20 % des suffrages, Ariane Quarena Natali devance ainsi le député sortant, Laurent Marcangeli, de 166 voix. L’ancien président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale a quant à lui obtenu 30.70 % des suffrages dans sa circonscription.
“Je suis très humble par rapport à la situation, parce qu’elle nous échappe, a réagi le député sortant. Rien n’est joué pour le second tour et j’en appelle à celles et ceux qui se reconnaissent dans ce que je suis. Je ne vais pas aller traîner dans la boue mon adversaire, ce n’est pas mon objectif. Je respecte Madame Quarena. Je l’ai respectée pendant le débat, je combats ses idées, on est dans un débat démocratique. Je ne vais pas être dans un jeu de surenchère par rapport à elle et surtout par rapport à celles et ceux qui ont voté pour elle.”
"Je pense qu’il faut voter pour Laurent Marcangeli”
Contrairement à juin 2022, le candidat Romain Colonna, ne sera pas présent au 2d tour. L’élu territorial Femu a Corsica a rassemblé 16.84 % des suffrages exprimés, soit 10.67 % des inscrits, échouant de peu à l’accès à une triangulaire.
Si, pour l’heure, il préfère prendre “quelques heures de réflexion” avant de s’exprimer sur un éventuel soutien dimanche prochain, Gilles Simeoni a quant à lui été catégorique. “Ce soir, très clairement, je pense qu'il faut voter Laurent Marcangeli qui est notre adversaire politique, mais qui s'est battu pour l'autonomie", a déclaré le président du conseil exécutif de Corse sur le plateau de France 3 Corse Viastella.
Une position également partagée par le candidat Marc-Antoine Leroy (Nouveau Front Populaire (PCF)) qui a clairement appelé, lui aussi, à voter contre le Rassemblement National. De son côté, Core in Fronte n’a pas encore donné de consignes de vote, idem pour Partitu di a Nazione Corsa qui néanmoins rappelé que “l’adversaire restait le Rassemblement National”.
Reste à savoir si ce report de voix en faveur de Laurent Marcangeli sera suffisant pour rattraper le retard avec sa concurrente du Rassemblement National qui pourrait elle aussi bénéficier de certains reports de voix.
Le second tour des élections législatives se tiendra le 7 juillet prochain.