replay

Replay . Élections législatives 2024 : Soirée spéciale consacrée au premier tour de scrutin.

Résultats, analyses, réactions et enjeux du second tour des Législatives 2024 en Corse

Qui seront les nouveaux députés en Corse ? Suivez, avec ce direct, le déroulé de la fin de journée, de la clôture des bureaux de vote jusqu'aux résultats définitifs et aux réactions des candidats, victorieux comme malheureux ⤵️

Ce qu'il faut savoir

Qui seront les quatre députés qui vont représenter la Corse au Palais Bourbon ? Le premier tour des élections législatives se tient ce dimanche 30 juin. 244.942 électeurs insulaires sont appelés à se rendre aux urnes. Partout dans l'île, les bureaux de vote ont ouvert à 8h, et fermeront leurs portes à 18h. Les premiers résultats sont attendus à partir de 20h.

Ils sont au total 31 candidats à être sur la ligne de départ, répartis entre les quatre circonscriptions qui composent l'île, à raison de 14 candidatures enregistrées en Corse-du-Sud (8 dans la première circonscription, 6 dans la deuxième) et 17 candidatures en Haute-Corse (10 dans la première circonscription et 7 dans la deuxième). 

Des candidats issus de divers partis et horizons politiques : de la famille nationaliste - Femu a Corsica, PNC, Core in Fronte, Avanzemu -, aux partis d'extrême droite - Rassemblement national, Reconquête, Mossa Palatina -, jusqu'au Nouveau Front populaire - EELV, PCF, PS, LFI -, mais également d'Horizons, de Lutte ouvrière, de mouvements souverainistes ou sans étiquette.

Suivez, avec ce direct, le déroulé de la fin de journée, de la clôture des bureaux de vote jusqu'aux résultats définitifs et aux réactions des candidats, victorieux comme malheureux.

Le Live

Résultats, analyse et réactions de ce 1er tour des Législatives en Corse
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live consacré au premier tour des élections législatives en Corse. Nous vous remercions de l'avoir suivi, et vous donnons rendez-vous dès dimanche prochain pour un nouveau direct pour le second tour. Qui seront les quatre députés élus sur l'île ? Réponse le 7 juillet.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Le Rassemblement National est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. La Corse ne fait pas figure d’exception : les candidats du parti de Jordan Bardella se sont qualifiés au second tour dans les quatre circonscriptions.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La réaction de Valérie Bozzi, candidate LR dans la 2eme circonscription de Corse-du-Sud, écartée du 2nd tour
    "Le président de la République a pris un risque en demandant la dissolution de l'Assemblée nationale après les européennes. On savait qu'il y avait une poussée du Rassemblement National et elle se confirme aujourd'hui. Il faudra voir quelle majorité ils auront à l'issue du second tour. Mais effectivement, le risque s'est confirmé. Je pensais que sur une élection législative on revenait à une élection locale, visiblement l'étiquette l'a emporté tant au niveau local qu'au niveau national."
    corse-viastella
    Réaction Valérie Bozzi
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Réaction de Jean-Félix Acquaviva
    "Il y a une déferlante Rassemblement national qui est incontestable en Corse. En ce qui me concerne, je l'analyse de deux façons : un vote de colère, qu'il faut prendre en compte [...], mais il y a aussi un vote issu de la démographie continentale, qui est arrivée, et n'hésite plus aujourd'hui à voter dans les scrutins territoriaux."
    Retrouvez l'intégralité de la réaction de Jean-Félix Acquaviva, député sortant de la deuxième circonscription de Haute-Corse :
    corse-viastella
    acquaviva "vous avez decu les corses"
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Réaction de Nicolas Battini
    Candidat Mossa Palatina, Nicolas Battini est arrivé 6e dans la 1ere circonscription de Haute-Corse avec 4.25 % des suffrages. Ces élections législatives représentaient sa première candidature à une élection.
    "Nous sommes particulièrement satisfaits. Au-delà du score qui est le notre en termes de pourcentage, nous sommes désormais enracinés dans la scène politique de cette circonscription et de la Corse en général."
    corse-viastella
    Réaction Nicolas Battini
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Réaction de Romain Colonna
    Arrivé troisième dans la première circonscription de Corse-du-Sud, derrière Ariane Quarena-Natali et Laurent Marcangeli, Romain Colonna, candidat Femu a Corsica, ne parvient pas à se qualifier au deuxième tour. Pour ce dernier, le résultat du premier tour de ce scrutin sur l'île "nous impose de réfléchir".
    Retrouvez sa réaction sur notre antenne :
    corse-viastella
    reaction romain "il se passe des chose en corse qui nous impose de reflechir
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Réaction de Gilles Simeoni
    Le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a réagi aux résultats du premier tour des élections législatives en Corse.
    "C'est un moment politique extrêmement douloureux en Corse, mais même à l'échelle de la France, sans évoquer l'Europe. Ce qu'il se passe ce soir en France est un véritable tremblement de terre avec une vie politique qui explose et un raz-de-marée celui du vote en faveur de l'extrême droite et du Rassemblement National. La Corse a été emportée dans ce mouvement d'ensemble. On ne peut pas souligner les mérites de la démocratie lorsqu'on gagne et s'en infliger lorsqu'on perd. Je parle de ce vote, je le respecte et je respecte bien évidemment les électrices et les électeurs qui se sont exprimés en faveur du Rassemblement national. Ceci étant, la situation politique qui s’écrit ce soir en France et en Corse est relativement nouvelle qui nous impose à de repenser profondément l'action politique, y compris en tant que nationaliste, mais l'ensemble des progressistes, les responsables, les élus et les citoyens. Et donc il y aura aussi des choses à changer très profondément sur le court, sur le moyen et sur le long terme"
    La suite de la réaction de Gilles Simeoni :
    corse-viastella
    reaction simeoni "c est une nouvelle élection qui commence"
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Gilles Simeoni réagit sur France 3 Corse ViaStella
    Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif, sera en direct à 22h10 sur France 3 Corse ViaStella. Il reviendra ainsi sur les résultats en Corse à l'issue de ce premier tour des élections législatives, et les duels annoncés pour le second tour.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Réaction du candidat Julien Morganti
    Julien Morganti, divers, a rassemblé 14.42 % des voix dans la 1ere circonscription de Haute-Corse. Il arrive donc en troisième position de ce premier tour des élections législatives et ne participera pas au second scrutin.
    "Il y a une satisfaction, on progresse en voix et en pourcentage malgré la vague RN qui emporte tout. C'est important de progresser à chaque élection et c'est le cas depuis 2017. À chaque fois que l'on est candidat à une élection, on progresse. Même ce soir dans un climat particulier. Et on appelle les électeurs à aller voter massivement au second tour en laissant la liberté de choix et de vote lors de ce duel annoncé."
    corse-viastella
    Réaction Julien Morganti
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La Corse n'échappe pas à la vague Rassemblement national
    Du jamais vu en Corse : les quatre candidats investis par le Rassemblement national sont qualifiés pour le second tour des élections législatives. Reste désormais à savoir si le parti d'extrême droite parviendra ou non à faire élire des députés sur l'île le 7 juillet prochain.