Les représentants de l’antenne insulaire de la Coordination rurale et les syndicats de Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse et de Corse-du-Sud se sont donnés rendez-vous, ce samedi. L'objectif : préparer leur entrée en campagne en vue des élections de la chambre régionale d’agriculture, qui doivent se tenir le 31 janvier 2025. Un scrutin qui mettra fin aux deux chambres départementales de l’île, au profit d’une entité unique.
À 31 ans, elle exerce trois métiers en même temps : éleveuse, transformatrice et commerciale. Pour la première fois, Dominique Savelli, installée à Tavera, entend candidater pour siéger à la chambre régionale d'agriculture au sein des Jeunes Agriculteurs de Corse-du-Sud. Au centre de sa volonté de s'engager : les difficultés du quotidien.
"La vraie problématique, c'est la distribution des produits qui n'ont pas de label, alors qu'ils sont des produits d'exception, explique-t-elle. Le cabri et l'agneau, on n'arrive plus à en vendre."
Larges négociations
Ce samedi 19 octobre, c’est sur son exploitation, au milieu des chèvres et des cabris, que les représentants de 3 syndicats agricoles, à savoir la Coordination rurale et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Corse et de Corse-du-Sud, ont annoncé se lancer ensemble dans la campagne pour les élections de la chambre régionale d’agriculture.
"On est là pour ouvrir les portes aux autres négociations, indique Cyril Caria, président de la Coordination rurale de Corse. On est en discussion avec tout le monde, on se connaît tous. Je pense qu'au vu de l'enjeu, il est nécessaire qu'on se retrouve tôt ou tard."
L’objectif : peser dans le pilotage de l’agriculture insulaire, à l’heure ou fusionnent les 2 chambres départementales, et ou les inquiétudes s’accumulent. "Le changement climatique, tout ce qui est lié à l'eau, au sanitaire des troupeaux, la sécheresse...", détaille François Fondacci, président des Jeunes Agriculteurs Haute-Corse.
Tous ceux réunis déclarent vouloir avant tout que les agriculteurs puissent vivre de leur travail. "L'élevage c'est une catastrophe, on est tous à l'agonie, on ne sait même pas où on va..., soupire François-Laurent Pasquali, président des Jeunes Agriculteurs Corse-du-Sud. On va essayer de laisser quelque chose aux jeunes."
Pour briguer la chambre régionale d’agriculture, deux autres listes se sont déjà déclarées. La première, menée par Joseph Colombani, le président de la FDSEA et de la chambre d’agriculture de Haute-Corse, qui s'est déclaré fin juillet. Et la seconde, celle de Jean Baptiste Arena, maire de Patrimonio et conseiller territorial Core in Fronte, qui l'a annoncé en septembre dernier.
Le dépôt des listes se clôture le 15 décembre.