Lutte contre les feux de forêt : 4,6 millions d'euros supplémentaires alloués à la Corse

Les préfectures de Haute-Corse et de Corse-du-Sud indiquent que les deux départements de l'île bénéficieront bientôt d'un peu plus de 2 millions d'euros supplémentaires dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Une aide qui leur permettra notamment d'acquérir de nouveaux véhicules.

Des moyens supplémentaires sur le front de lutte contre les feux de forêt : dans un communiqué, les préfectures de Corse indiquent le déblocage de nouveaux fonds spécifiques.

L'annonce émane directement du ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin : au total, ce sont près de 4,6 millions d'euros supplémentaires qui seront alloués pour la Corse, à raison de 2.214.000 euros pour la Corse-du-Sud, et 2.388.500 euros pour la Haute-Corse.

Des fonds qui permettront notamment à chacun des départements l'achat de onze véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Un fonds total de 150 millions d'euros

La Corse n'est pas le seul territoire à bénéficier de pareils financements. "La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires", rappelle ainsi le communiqué.

Un dispositif qui a pour vocation "de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fonds de soutien."

Dans ce cadre, et pour permettre "une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département. Ainsi tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements."

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité