• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Monseigneur Mamberti fait son entrée au collège des cardinaux

14/02/15 - Monseigneur Mamberti fait son entrée au collège des cardinaux / © Capture d'écran KTO / FTVIASTELLA
14/02/15 - Monseigneur Mamberti fait son entrée au collège des cardinaux / © Capture d'écran KTO / FTVIASTELLA

Samedi, à Rome, Monseigneur Dominique Mamberti est devenu officiellement cardinal. De nombreux insulaires se sont déplacés pour assister aux cérémonies à la Basilique Saint-Pierre. 

Par France 3 Corse ViaStella

Monseigneur Dominique Mamberti, 62 ans, est le seul Français parmi les nouveaux cardinaux. Un Corse nommé cardinal par le Pape, cela n'était pas arrivé depuis 136 ans. 

Celui qui a été l'homme fort de la diplomatie du Vatican pendant 8 ans avait été ordonné prêtre à Ajaccio en 1981. Il garde des liens forts avec son village de Vico. D'ailleurs, de nombreux insulaires se sont déplacés pour assister ce samedi à la cérémonie qui le fera entrer officiellement au collège des cardinaux, le coeur de l'organisation de l'église catholique.

Monseigneur Dominique Mamberti le 4 janvier dernier. / © EIDON/MAXPPP
Monseigneur Dominique Mamberti le 4 janvier dernier. / © EIDON/MAXPPP


Entré au Saint-Siège en 1986

Mgr Mamberti a fait son entrée au service diplomatique du Saint-Siège en 1986. Consacré évêque en 2002, le pape lui attribue le titre d'archevêque in partibus de Sagone, évêché aujourd'hui disparu, qui se situait en Corse dans sa région d'origine. De 2002 à 2006, il est nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) au Soudan, en Érythrée et en Somalie.

En septembre 2006, il est nommé secrétaire pour les relations avec les États, poste équivalent à celui de ministre des Affaires étrangères. Il travaille en étroite collaboration avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État, et le pape Benoît XVI, dont il est considéré comme très proche.

Il a été nommé préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique en novembre dernier.

Agé de moins de 80 ans, le cardinal Mamberti aura le droit de participer à un conclave chargé de choisir un nouveau pontife en cas de décès ou de démission de François.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing 

Les + Lus