Le corse Monseigneur Mamberti nommé à la tête du Tribunal suprême de la Signature apostolique

Le Pape François a ordonné un remaniement et nommé le prélat corse Monseigneur Mamberti, originaire de Vico (Corse-du-Sud) à la tête du Tribunal suprême de la Signature apostolique. Il pourrait donc être créé cardinal prochainement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monseigneur Mamberti, originaire de Vico (Corse-du-Sud) était jusqu’alors secrétaire pour les relations avec les Etats, c’est-à-dire l’équivalent d’un ministre des affaires étrangères de l’Etat du Vatican. Dimanche, il a été nommé par le Pape François, à la tête du Tribunal suprême de la Signature apostolique, la juridiction supérieure du Saint-Siège.

Une nomination importante, puisque Monseigneur Mamberti, 62 ans, pourrait être créé cardinal très prochainement par le Pape François.

Diplômé d’études politiques et de droit public, Monseigneur Mamberti a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Ajaccio en 1981. En 1986, il entre au service diplomatique du Saint-Siège. En 2002, il est consacré archevêque de Sagone.

Créée au XIIIe siècle, le Tribunal suprême de la Signature apostolique est une juridiction qui traite notamment les litiges de nullités ou les conflits de compétences.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information