Dimanche 15 décembre, le pape François s'est rendu à Ajaccio. Lors de ce déplacement, le souverain pontife a beaucoup donné, mais il n'est pas reparti les mains vides. De nombreux présents lui ont été remis.
Lors de sa visite en Corse, le pape François a reçu de nombreux cadeaux.
Les enfants du catéchisme de Corse lui ont notamment offert des étoiles réalisées par leurs soins.
Des étoiles de toutes les couleurs pour tous les messages, confectionnées par exemple par la paroisse Notre Dame de Lourdes de Bastia. "J'ai souhaité la bienvenue au pape et je lui ai dit que j'espérais qu'il aimait bien la Corse", déclare un enfant. "J'ai voulu mettre que Dieu le bénisse et que j'irai le voir à Rome", confie une autre. "Continuez à faire des messes et j'espère que vous reviendrez bientôt", ajoute un troisième.
Des cadeaux avec une symbolique particulière. "Ces enfants sont au tout début d'une vie chrétienne, qu'il va falloir qu'ils assument, qu'ils nourrissent et qu'ils mûrissent. Ils ont voulu manifester au Saint-Père l'idée qu'ils sont contents d'être chrétiens", indique Georges Nicoli, curé de la paroisse Notre-dame de Lourdes de Bastia.
Médaille en bronze
D’autres ont misé sur l’artisanat local, comme la Collectivité de Corse pour son cadeau au pape : une médaille commémorative en bronze.
À l’origine de sa conception, Toni Casalonga. "J'avais déjà fait une sorte de d'image d'un mouflon, fier, résistant dans un paysage double : de la montagne, la mer, le village, les rivages. Et d'autre part, ce mouflon qui représente la nature, l'homme avec la bandera qui représente la culture, le tout orienté le nord sud, est ouest. Ce n'est pas un cadeau de la collectivité, c'est un cadeau du populu corsu au pape."
Rigalu di a Corsica à Papa Francescu. Dans le cadre de la visite historique du Pape François en Corse, une médaille commémorative lui a été offerte pour faire mémoire de ce moment exceptionnel. https://t.co/fSrxWUXHHe pic.twitter.com/7wcZTCnUpW
— Cullettività di Corsica - Collectivité de Corse (@IsulaCorsica) December 20, 2024
Deux semaines de fabrication, pour un travail qui mêle tradition et modernité. "Ce qui m'a beaucoup plu, c'est justement de pouvoir mettre en lien ces différents éléments, des objets très modernes comme des machines à découpe laser qui m'ont permis de retranscrire le dessin de Toni Casalonga sur du Plexiglass, afin d'avoir un modèle que j'ai pu par la suite mouler avec une technique ancestrale, la technique du sable, et faire des cheminées pour ensuite couler du bronze en fusion à l'intérieur", détaille Matae Martin-Rossi, fondeur de bronze.
Des cadeaux qui ont ému le pape, encore ravi de son accueil en Corse.
Des étoiles, un calice, et même un parchemin exceptionnel de Sartène datant 11ème siècle : autant de cadeaux offerts au souverain pontife lors de sa visite à Ajaccio.
Le reportage de Juliette Messa :