Le pape François est attendu ce dimanche 15 décembre à Ajaccio. Une première historique pour l'île, qui devrait attirer plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Découvrez le parcours de cette visite pastorale.
Pour la Corse, il s'agit d'une première historique : le pape sera en visite sur l'île, et plus précisément à Ajaccio, le 15 décembre. Un déplacement exceptionnel prévu pour durer neuf heures.
Dans une terre marquée par la religion chrétienne - et aux liens aussi forts qu'anciens avec le Saint-Siège -, c'est un très large public, composé de plusieurs dizaines de milliers de personnes, qui est attendu.
Le parcours en vidéo réalisé par Lionel Luciani et Rosanne Cesari :
Si des modifications peuvent, jusqu'à la dernière minute, être effectuées, découvrez sur cette carte le programme, étape par étape, de la visite pastorale dans la cité impériale, qui alternera entre rencontres, déambulations, haltes religieuses, chants, et surtout la tenue d'une grande messe en plein air.
8h30 : Arrivée et accueil officiel à l'aéroport d'Ajaccio
Le pape et son entourage doivent atterrir à 8h30 à l'aéroport Campo dell'Oro. L'avion d'ITA Airways se posera sur une piste vierge de tout autre trafic aérien normal. Là, le pape devrait être officiellement accueilli, possiblement par le ministre de l'Intérieur et des cultes et une délégation ministérielle pour un premier échanges, avant de quitter les lieux en voiture banalisée.
S'en suivront des déambulations à bord de la "papamobile", à partir du front de mer ajaccien.
10h : Halte au baptistère Saint-Jean
Le pape s'arrêtera au baptistère Saint-Jean. Un temps de recueillement est envisagé, accompagné de chants religieux.
Classé aux monuments historiques depuis 2013, les vestiges de ce baptistère paléochrétien de la première cathédrale d'Ajaccio ont été mis au jour par les archéologues de l'Inrap en 2005. C'est ici que se trouvait par le passé le siège épiscopal, mentionné pour la première fois dans une des lettres du pape Grégoire le Grand, datée de 601.
10h15 : Arrivée au Palais des Congrès et clôture du colloque
La délégation pastorale est attendue au Palais des congrès, où se déroule depuis la veille un colloque dédié à "La piété populaire dans le bassin méditerranéen". Le pape François doit prononcer le discours de clôture de l'événement, avant de se remettre en route. Seuls les participants officiels, religieux et civils, au congrès auront accès à l'intérieur du site.
11h : Arrivée sur la place Foch et arrêt devant A Madunnuccia
La papamobile devrait arriver aux environs de 11h au niveau de l'hôtel de ville, pour ensuite rejoindre la place Foch et la statue de la Madunnuccia. Là, le pape y consacrera un arrêt et un temps de prière.
11h20 : Arrivée à la cathédrale Santa Maria Assunta
La délégation pastorale est prévue pour arriver à 11h20 à la cathédrale d'Ajaccio, où François rencontrera et échangera et priera avec le clergé corse. Seuls les membres du diocèse d'Ajaccio et les invités occuperont les rangs. Le pape devrait donner la prière de l'Angelus.
Le souverain pontife remontera ensuite le cours Grandval en direction de l'évêché.
12h : Arrivée et pause au sein de l'évêché
Un temps de repos et de rencontre : François doit rejoindre à partir de midi le siège de l'évêché d'Ajaccio. Là, des discussions avec des associations caritatives sont annoncées, ainsi qu'un moment de pause pour la délégation pastorale, avant sa remise en route près de trois heures plus tard.
14h50 : Déambulation publique, passage par la place Miot
Une fois parti de l'évêché, une déambulation en papamobile dans quelques rues ajacciennes est annoncée. Le pape passera notamment par la place Miot, où une jauge de 7000 spectateurs est envisagée, et remontera jusqu'au Casone.
Le trajet sera suivi tout au long par un public, mis à distance par des barrières. Des "fan zones" dotées d'écrans géants sont prévues pour permettre aux spectateurs de suivre en images l'événement.
15h30 : Messe en plein air au Casone
Le cortège est prévu pour arriver au site du Casone à 15h. Là, une messe en plein air sera célébrée à partir de 15h30 par le pape François, devant un public fixé à 8000 spectateurs. Ceux-ci devront, pour y assister, s'inscrire au préalable sur une plateforme dédiée qui sera ouverte dans les prochaines heures.
Un moment ponctué par le Diu vi salvi Regina, et qui devrait, là encore, être retransmis au plus grand nombre par le biais d'écrans géants installés par l'organisation à plusieurs endroits de la cité impériale.
17h30 : Rencontre avec le président de la République
Le pape François devrait rencontrer Emmanuel Macron peut de temps avant son départ. L'échange doit se dérouler à l'Aéroport Campo dell'Oro.
18 h : Cérémonie et départ en avion
Après neuf heures passées à Ajaccio, la délégation vaticane quittera l'île à bord d'un avion Air Corsica. Avant son départ pour Rome, le pape devrait être célébré par une dernière cérémonie.