Depuis le Vatican, le Saint-Père est revenu sur son récent déplacement à Ajaccio, saluant la "ferveur populaire" qui l'a accompagné.
La visite du pape François à Ajaccio, le 15 décembre dernier, a marqué de nombreux Corses. Mais trois jours après ce déplacement inédit, le souverain pontife confirme avoir lui même été "particulièrement touché".
Ainsi, lors de son audience générale tenue dans la matinée de ce mercredi 18 décembre, et retransmise par la chaîne de télévision KTO, le Saint-Père est revenu sur cet événement. "Le récent voyage en Corse où j'ai été reçu si chaleureusement m'a particulièrement touché par la ferveur populaire", a-t-il indiqué, dans un territoire "où la foi n'est pas un fait privé".
Plus encore - et il l'avait déjà plusieurs fois mentionné dans ses discours, dimanche dernier, - le pape a souligné "le nombre d'enfants présents" à cette occasion : "une grande joie et une grande espérance". "Que Dieu vous bénisse", a-t-il conclu.
La "laïcité à la corse"
Pour rappel, la visite du Saint-Père à Ajaccio, organisée à l'occasion du colloque consacré à la "religiosité populaire", a réuni plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, venus le voir et l'acclamer. Tout au long de ses déambulations et au gré de ses divers arrêts dans la cité impériale, François a été porté par une large ferveur populaire, et a notamment béni de nombreux enfants, ainsi que la doyenne d'Ajaccio ou encore une pizzeria.
Invité à prononcer le discours de conclusion du colloque sur la religiosité populaire en Méditerranée, le pape a estimé que "la piété populaire, très profondément enracinée ici en Corse, fait émerger les valeurs de la foi et exprime en même temps le visage, l’histoire et la culture des peuples. C’est dans cet entrelacement, sans confusions, que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïc, entre l’Église et les institutions civiles et politiques. Sur ce sujet, vous êtes en route depuis longtemps et vous êtes un exemple vertueux en Europe. Continuez sur cette voie !"
François a également plaidé pour un "concept de laïcité qui ne soit pas statique et figé mais évolutif et dynamique", déclarant que "les croyants peuvent se retrouver sur un chemin commun avec les institutions laïques, civiles et politiques, pour travailler ensemble à la croissance humaine intégrale et à la sauvegarde de cette Île de beauté."