VIDEO. Quand le pape François bénit une pizza à Ajaccio

Plus sur le thème :

De visite en Corse, ce dimanche 15 décembre, le pape François y a béni des enfants, des personnes âgées... Et une pizza. Une grande fierté pour l'heureux propriétaire du restaurant, et beaucoup d'émotions pour le pizzaïolo qui l'a cuisinée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène peut sembler cocasse, mais pour Yannick Villanova, "c'est une immense fierté". Patron du restaurant italien Centro Città, rue Forcioli Conti, à quelques mètres seulement de la cathédrale d'Ajaccio, ce dernier a eu la chance, hier, dimanche 15 décembre, de voir l'un des plats de son établissement béni par le pape François.

"On savait que le pape, au sortir de la cathédrale, devait passer juste devant notre restaurant. On savait aussi que la zone devait être à l'origine sans public, raconte le restaurateur. Mais mon pizzaïolo, Luca Arena, qui est très croyant, me disait depuis dix jours que quand il passerait, il lui donnerait une pizza."

Yannick Villanova, lui, n'est pas forcément confiant : "J'avais un peu d'appréhension vis-à-vis des forces de l'ordre. Mais en regardant les images le matin, on voyait que dès le début il s'arrêtait et prenait beaucoup les enfants, que la sécurité n'était pas trop dure, donc je me suis dit pourquoi pas."

Pizza papale

Dix minutes avant le passage du souverain pontife devant son établissement - "on avait calculé par rapport au temps après son passage devant A Madunnuccia" -, Yannick Villanova prévient ainsi Luca Arena, qui enfourne sa création. "Il m'a dit : "Je la prépare au dernier moment, je ne veux pas que le pape mange froid !"". Une pizza façonnée tout spécialement pour le Saint-Père et pour l'occasion, mais sans fioritures : "Il l'a faite en forme de cœur, et avec une garniture toute simple : sauce tomate et mozzarella."

Et puis le pape arrive enfin. Fort de son idée, Luca Arena sort du restaurant, sa pizza à la main. François l'aperçoit, et le pizzaïolo est autorisé à s'approcher et à lui donner l'assiette. "Le pape l'a regardé et lui a dit : "C'est pour moi ?" et puis il l'a pris dans ses mains, sourit Yannick Villanova. Au final, il l'a bien gardée en main pendant cinq ou six secondes, et puis un garde de sécurité l'a récupérée pour l'en décharger".

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Le pape François a béni une pizza et un restaurant à Ajaccio ©Yannick Villanova, Centro Città

Luca Arena se recule, mais est rapidement rappelé par le souverain pontife, qui lui offre un chapelet. "Il [le pizzaïolo] lui a dit qu'il était Napolitain, et le pape lui a répondu qu'il aimait beaucoup Naples, témoigne Yannick Villanova. Au final, l'échange n'a duré que quelques secondes, ça ne paraît rien, mais c'était énorme."

Le Saint-Père bénit le pizzaïolo, le plat et le restaurant, avant de se remettre en route. La pizza, emportée par la sécurité, est finalement goûtée par le souverain pontife au moment du déjeuner. "J'en ai eu la confirmation par téléphone d'une personne qui était présente pour le repas à l'évêché", se félicite Yannick Villanova.

"C'était vraiment un très grand moment"

Rapide, la scène a néanmoins fortement ému patron et employé. "J'ai vu Luca revenir à l'intérieur avec les larmes aux yeux. Pour lui qui est très croyant, c'était vraiment un très grand moment."

Pour lui, comme pour le restaurateur, encore particulièrement touché au lendemain des faits. "Je suis vraiment très heureux, je ne m'y attendais pas du tout. Nous avons reçu plein de messages depuis hier parce que le moment a en plus été filmé en direct, c'est vraiment super. Bien sûr, continue-il, il faudra voir si cela aura des retombées positives pour la suite pour notre établissement, mais pour le moment nous sommes surtout tous très fiers."

Quant à la pizza en question, celle-ci fera très prochainement son entrée à la carte du restaurant, assure Yannick Villanova. "Dès que nous rentrons, nous l'ajoutons au menu. On l'appelera la "pizza du pape", se félicite le restaurateur. Reste désormais à savoir si celle-ci sera au goût des futurs consommateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information