Il est une des figures de l’Église corse. Le cardinal Dominique Mamberti faisait partie de la délégation du voyage apostolique du pape François, à Ajaccio, dimanche 15 décembre. Un déplacement qu’il qualifie “d’unique” sans oublier d’avoir un mot pour son île d’origine.
L’événement est désormais inscrit dans l’Histoire de la Corse. Dimanche 15 décembre, le pape François a réalisé un voyage apostolique à Ajaccio.
Parmi les membres de la délégation du Saint-Père : le cardinal Dominique Mamberti, premier corse à intégrer le collège des cardinaux en 2015, après 136 ans d’absence insulaire au sein de l'institution ecclésiastique.
Interrogé à la sortie de la cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio où le souverain pontife venait de célébrer une messe devant le clergé corse, le cardinal a déclaré : “C’est un moment unique dans l’Histoire de la Corse et je suis très heureux de pouvoir le partager avec vous tous.”
“Venir dans sa ville d’origine avec le pape, c’est inouï”
Selon l’homme d’Église, “il suffisait de voir le pape et de l’entendre pour comprendre qu’il était effectivement très content. Vous avez vu comment il a voulu que les enfants s’approchent de lui et avec quelle attention il s’est adressé à tous et en particulier aux prêtres et aux personnes consacrées à la cathédrale.”
Une visite qui a également revêtu une dimension toute personnelle pour le cardinal originaire de Vico. “J’ai pensé avant tout à mes parents, qui sont morts, et qui auraient eu tant de joie de partager aussi ce moment. Pour quelqu’un qui a consacré sa vie au service du Saint-Siège, pouvoir venir dans sa ville d’origine avec le pape, c’est quelque chose d’inouïe.”
Dorénavant cardinal protodiacre, Dominique Mamberti a consacré sa carrière au service de la diplomatie du Vatican.