L'événement est inédit. Le pape François est en visite à Ajaccio ce 15 décembre. Pour vous faire vivre au mieux cet événement exceptionnel, les équipes de France 3 Corse ViaStella se mobilisent avec un direct suivant de bout en bout ce déplacement pontifical.
Ce qu'il faut savoir
Pour la Corse, il s'agit d'une première historique : le pape est en visite sur l'île, et plus précisément à Ajaccio, ce 15 décembre. La rumeur de ce déplacement exceptionnel bruissait depuis la fin octobre, avant d'être officiellement confirmée par le Vatican le 23 novembre.
Dans une terre marquée par la religion chrétienne - et aux liens aussi forts qu'anciens avec le Saint-Siège -, c'est un très large public, composé de sans doute plus de 100.000 spectateurs, qui est attendu. Suivez, avec ce direct, le déroulé de la visite pastorale dans la cité impériale, qui alternera entre rencontres, déambulations, haltes religieuses, chants, et surtout la tenue d'une grande messe en plein air.
Ce qu'il faut retenir
- Peu avant 19h, le pape François s'apprête à partir.
- Le pape François et le président de la République Emmanuel Macron se sont entretenus à huis clos.
- Un peu après 17h30, le président de la République est arrivé à Ajaccio. Il a été accueilli par le préfet Jérôme Filippini, le président de l'Exécutif Gilles Simeoni, les députés insulaires et le maire d'Ajaccio Stéphane Sbraggia.
- Après 1h30, la messe touche à sa fin. Un Diu vi salvi Regina a notamment été chanté par des milliers de Corses face au Saint-Père.
- La grande messe pontificale a été lancée à 16h. Autour de 10.000 personnes étaient présentes au théâtre de verdure pour écouter la parole du Saint-Père. Il s'agissait de la dernière - et la plus attendue - étape de ce déplacement pontifical dans la cité impériale.
- Avec une demi-heure de retard sur l'horaire initialement prévu, le pape est arrivé au Casone, où il a officié une grande messe.
- Après deux heures de pause et de restauration, François s'est remis en route, avec une déambulation annoncée le long de la place Miot, avant de rejoindre le théâtre de verdure du Casone et d'officier une grande messe, à partir de 15h30.
- Le souverain pontife a déjeuné de 12h30 à 14h45 à l'évêché de Corse. Un repas composé, notamment, d'haricots à la mode corse.
- Le pape François a prononcé le discours de clôture du colloque consacré à la religiosité populaire, et ouvert hier à Ajaccio. "La piété populaire, très profondément enracinée ici en Corse, fait émerger les valeurs de la foi et exprime en même temps le visage, l’histoire et la culture des peuples."
- Le pape est arrivé au Palais des congrès aux environs de 10h15, où il a prononcé le discours de clôture du colloque consacré à la religiosité populaire, avant de repartir en déambulation dans le centre-ville ajaccien, s'arrêtant notamment devant la Madonuccia, sur la route en direction de la cathédrale Santa Maria Assunta.
- Le pape est arrivé au Palais des congrès aux environs de 10h15, où il a prononcé le discours de clôture du colloque consacré à la religiosité populaire, avant de repartir en déambulation dans le centre-ville ajaccien, s'arrêtant notamment devant la Madonuccia, sur la route en direction de la cathédrale Santa Maria Assunta.
- Le Saint-Père a fait un arrêt au baptistère Saint-Jean. Là, il a prononcé quelques mots devant un public choisi, et pris le temps de discuter notamment avec Jeanne Mari, 108 ans, qui espéraient pouvoir partager avec lui quelques mots.
- Le pape a atterri peu avant 9h à l'aéroport d'Ajaccio, et a foulé à 9h08 précises et pour la première fois le sol de la Corse. Le souverain pontife a entamé aux environs de 9h45 sa première déambulation de la journée, le long du front mer ajaccien. Il y a notamment béni des enfants.