DIRECT VIDÉO. Pape en Corse : le Saint-Père a atterri à Rome

Plus sur le thème :

L'événement est inédit. Le pape François est en visite à Ajaccio ce 15 décembre. Pour vous faire vivre au mieux cet événement exceptionnel, les équipes de France 3 Corse ViaStella se mobilisent avec un direct suivant de bout en bout ce déplacement pontifical.

Ce qu'il faut savoir

Pour la Corse, il s'agit d'une première historique : le pape est en visite sur l'île, et plus précisément à Ajaccio, ce 15 décembre. La rumeur de ce déplacement exceptionnel bruissait depuis la fin octobre, avant d'être officiellement confirmée par le Vatican le 23 novembre. 

Dans une terre marquée par la religion chrétienne - et aux liens aussi forts qu'anciens avec le Saint-Siège -, c'est un très large public, composé de sans doute plus de 100.000 spectateurs, qui est attendu. Suivez, avec ce direct, le déroulé de la visite pastorale dans la cité impériale, qui alternera entre rencontres, déambulations, haltes religieuses, chants, et surtout la tenue d'une grande messe en plein air.

Ce qu'il faut retenir 

  • Peu avant 19h, le pape François s'apprête à partir.
  • Le pape François et le président de la République Emmanuel Macron se sont entretenus à huis clos.
  • Un peu après 17h30, le président de la République est arrivé à Ajaccio. Il a été accueilli par le préfet Jérôme Filippini, le président de l'Exécutif Gilles Simeoni, les députés insulaires et le maire d'Ajaccio Stéphane Sbraggia.
  • Après 1h30, la messe touche à sa fin. Un Diu vi salvi Regina a notamment été chanté par des milliers de Corses face au Saint-Père.
  • La grande messe pontificale a été lancée à 16h. Autour de 10.000 personnes étaient présentes au théâtre de verdure pour écouter la parole du Saint-Père. Il s'agissait de la dernière - et la plus attendue - étape de ce déplacement pontifical dans la cité impériale.
  • Avec une demi-heure de retard sur l'horaire initialement prévu, le pape est arrivé au Casone, où il a officié une grande messe.
  • Après deux heures de pause et de restauration, François s'est remis en route, avec une déambulation annoncée le long de la place Miot, avant de rejoindre le théâtre de verdure du Casone et d'officier une grande messe, à partir de 15h30.
  • Le souverain pontife a déjeuné de 12h30 à 14h45 à l'évêché de Corse. Un repas composé, notamment, d'haricots à la mode corse.
  • Le pape François a prononcé le discours de clôture du colloque consacré à la religiosité populaire, et ouvert hier à Ajaccio. "La piété populaire, très profondément enracinée ici en Corse, fait émerger les valeurs de la foi et exprime en même temps le visage, l’histoire et la culture des peuples."
  • Le pape est arrivé au Palais des congrès aux environs de 10h15, où il a prononcé le discours de clôture du colloque consacré à la religiosité populaire, avant de repartir en déambulation dans le centre-ville ajaccien, s'arrêtant notamment devant la Madonuccia, sur la route en direction de la cathédrale Santa Maria Assunta.
  • Le pape est arrivé au Palais des congrès aux environs de 10h15, où il a prononcé le discours de clôture du colloque consacré à la religiosité populaire, avant de repartir en déambulation dans le centre-ville ajaccien, s'arrêtant notamment devant la Madonuccia, sur la route en direction de la cathédrale Santa Maria Assunta.
  • Le Saint-Père a fait un arrêt au baptistère Saint-Jean. Là, il a prononcé quelques mots devant un public choisi, et pris le temps de discuter notamment avec Jeanne Mari, 108 ans, qui espéraient pouvoir partager avec lui quelques mots.
  • Le pape a atterri peu avant 9h à l'aéroport d'Ajaccio, et a foulé à 9h08 précises et pour la première fois le sol de la Corse. Le souverain pontife a entamé aux environs de 9h45 sa première déambulation de la journée, le long du front mer ajaccien. Il y a notamment béni des enfants.

Le Live

Dimanche 15 décembre, le pape François sera en visite en Corse, à Ajaccio. Pour vous faire vivre au mieux cet événement exceptionnel, les équipes de France 3 Corse ViaStella se mobilisent. Une tranche d’informations de plus de 9h de direct sur ViaStella et internet qui sera notamment retransmise sur les écrans géants installés dans les rues d’Ajaccio et dans de nombreuses villes et villages de l’île.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live. Nous vous remercions de l'avoir suivi.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Le pape est bien rentré
    Le pape François a désormais atterri à Rome. Fatigué, ce dernier n'a pas souhaité prendre part à une dernière conférence de presse, mais a remercié les journalistes pour leur présence et leur travail. "Je voudrais souligner une chose : avez-vous vu le nombre d'enfants ? C'est un pays qui fait des enfants, pensez à d'autres voyages où vous ne les avez pas vus. Que ce soit au Timor oriental ou ici, j'ai été heureux de voir un peuple qui fait des enfants. C'est l'avenir. Et merci beaucoup pour votre travail. Merci beaucoup pour cela. Jusqu'au prochain voyage ! (Où ?) Je ne sais pas".
    Le souverain pontife s'est également vu offrir un gâteau lors du trajet retour.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Entretiens avec Emmanuel Macron
    Loin de la foule et de la ferveur de la journée, c'est pour un bref moment et hors caméras que l'avion présidentiel a atterri aujourd'hui, vers 17 heures, à l'aéroport d'Ajaccio. Emmanuel Macron s'est entretenu avec le pape François, puis avec Gilles Simeoni.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Fin de voyage
    Le pape monte à bord de son avion retour. C'est la conclusion d'une journée historique pour la Corse, avec pour la première fois, un souverain pontife en déplacement sur le territoire.
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Fin de réunion
    L'entretien entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le souverain pontife vient de s'achever. Le pape ne devrait ainsi pas tarder à monter à bord de son vol Air Corsica, au retour vers Rome.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Fin de réunion
    L'entretien entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le souverain pontife vient de s'achever. Le pape ne devrait ainsi pas tarder à monter à bord de son vol Air Corsica, au retour vers Rome.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    A Madonuccia de retour à la cathédrale
    A Madonuccia a retrouvé la cathédrale d'Ajaccio. Elle avait quitté l'édifice pour rejoindre le Casone où elle a été posée près de l'autel.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La Corse a-t-elle déjà eu un pape ?
    Selon certaines hypothèses, Formose, élu au pontificat en 891, aurait pu avoir des origines corses. Il serait ainsi né à "Vivario en 816" et "dans le hameau de Perello". Aucune source fiable ne peut néanmoins, à ce jour, attester ces propos. Certaines sources suggèrent que le pape aurait pu appartenir à une famille corse réfugiée à Ostie, fuyant les raids des Sarrasins sur l'île.
    Reste que d’origine corse ou non, l’histoire du pape Formose est avant tout macabre. Son nom est aujourd’hui surtout relié au concile cadavérique auquel il a été soumis. C’est-à-dire son procès à titre posthume. En 897, un an après sa mort, il est ainsi mis en jugement. Son cadavre est exhumé, revêtu des vêtements d'apparat pontificaux et assis sur un trône. Le verdict le déclare indigne du pontificat : toutes les mesures et actes pris par Formose sont annulés, et les ordres qu'il avait conférés invalidés. Les vêtements de cérémonie pontificaux sont arrachés de son corps, les trois doigts de sa main droite, employés dans des consécrations, coupés, et son corps est jeté dans le Tibre. Récupéré dans des filets de pêcheurs, le cadavre de Formose est par la suite réenterré à Saint-Pierre. Les procès contre des défunts deviennent également interdits par décret du pape Jean IX.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Air Corsica choisie pour ramener le Saint-Père à Rome
    Si le pape a choisi, pour l’aller, d’emprunter la compagnie italienne ITA Airways, c’est à bord d’un avion Air Corsica qu’il retournera à Rome. Une décision survenue après de longues discussions entre les autorités locales, l'évêché d'Ajaccio, le Vatican, la Nonciature Apostolique et le ministère des affaires étrangères.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Discussion privée
    Le pape vient d'arriver à l'aéroport, et salué Emmanuel Macron. Les deux chefs d'Etat vont désormais s'entretenir pendant quelques dizaines de minutes. Un échange qui se fera hors presse et à l'abri de tous regards indiscrets.
    France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Une rencontre et deux cadeaux
    Le pape est désormais en chemin vers l'aéroport d'Ajaccio. Avant son retour à Rome, il s'entretiendra avec le président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier lui offrira selon nos informations deux cadeaux : le livre officiel de la restauration « Rebâtir Notre-Dame de Paris » - faut-il un voir un clin d'oeil à la polémique autour de l'absence de Sa Sainteté pour l'inauguration, la semaine passée, de Notre-Dame après des années de travaux ? -, et l'édition ancienne de Charles Peguy « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres », poème manuscrit et lithographies originales d’Alfred Manessier.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Une rencontre et deux cadeaux
    Le pape est désormais en chemin vers l'aéroport d'Ajaccio. Avant son retour à Rome, il s'entretiendra avec le président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier lui offrira selon nos informations deux cadeaux : le livre officiel de la restauration « Rebâtir Notre-Dame de Paris » - faut-il un voir un clin d'oeil à la polémique autour de l'absence de Sa Sainteté pour l'inauguration, la semaine passée, de Notre-Dame après des années de travaux ? -, et l'édition ancienne de Charles Peguy « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres », poème manuscrit et lithographies originales d’Alfred Manessier.