Le président du conseil exécutif s'est entretenu avec le pape François, en marge de son déplacement à Ajaccio, ce dimanche 15 décembre. Comme le veut le protocole, le président de la République était également présent. Un voyage express en fin de journée pour une entrevue de 40 minutes avec le souverain pontife.
Loin de la foule et de la ferveur de la journée, c'est pour un bref moment et hors caméras que l'avion présidentiel a atterri ce dimanche, vers 17 heures.
Emmanuel Macron est arrivé pour une halte circonscrite à l'aéroport d'Ajaccio. Il y a attendu pendant une demi-heure le souverain pontife de retour de la messe au Casone.
Peu d'éléments ont filtré sur cette rencontre de 40 minutes entre les deux hommes qui, selon nos informations, s'est déroulée dans une atmosphère "cordiale".
Le président de la République a offert deux cadeaux au souverain pontife, dont le livre officiel de la restauration : "Rebâtir Notre Dame de Paris". Faut-il y voir là un clin d'œil à la polémique autour de l'absence de Sa Sainteté pour l'inauguration, la semaine passée, de Notre-Dame après des années de travaux ?
Le reportage de Marie-France Giuliani :
Pendant ce temps, Gilles Simeoni patientait sur le tarmac, en compagnie des trois députés insulaires et du maire d'Ajaccio Stéphane Sbraggia.
Le président de l'Exécutif a ensuite pu, lui aussi, s'entretenir avec Emmanuel Macron. Une entrevue à l'abri des caméras qui aurait duré quelques minutes. Des échanges dont on ignore, pour l'heure, encore la teneur.
Les précisions de Dominique Moret :