Dans la ville haute de Vintimille, une promenade s'impose pour découvrir les petites rues typiques où seuls les scooters arrivent à passer. Ne ratez pas la cathédrale et la bibliothèque Aprosiana qui abrite une collection exceptionnelle de livres anciens.
La ville de Vintimille est surtout connue des touristes et des Français pour son marché alimentaire où l'on peut trouver des spécialités italiennes à prix abordable ou des cigarettes moins taxées qu'en France.
Une fois le panier rempli de pâtes fraîches, de pesto et de gorgonzola dulce, direction la ville haute.
"L'alta città", comme l'appellent les habitants de Vintimille, est un quartier historique qui vaut le détour. On y accède par la route ou par un ascenseur sous le tunnel qui mène à la nouvelle marina de Vintimille.
Tout en haut, le panorama sur la Méditerranée est impressionnant. Dans le centre historique, on peut découvrir des petites ruelles typiques et la cathédrale de Vintimille qui offre un style très dépouillé au visiteur. La cathédrale romane dell'Assunta est dédiée à l'Assomption de la Sainte Vierge.
L'édifice religieux est une église romane érigée au 11ᵉ et 12ᵉ siècle située dans la partie haute de la ville :
À l’intérieur, on peut visiter son baptistère en pierre et sa crypte.
Un autre lieu moins connu, plus insolite, se trouve dans la même rue : la Biblioteca Aprosia. L'ancien théâtre communal a été transformé pour accueillir une immense collection de livres anciens : 9.000 parchemins du 16ᵉ et 17ᵉ siècle. Ils ont été rassemblés par un moine : “Angelico Aprosio”. L'homme est né en 1607 et mort à Vintimille en 1681.
Ce moine était un amoureux des livres, un érudit, un professeur et un écrivain qui a eu l’idée de créer une bibliothèque dans la petite ville de Vintimille. C'est l'une des premières en Italie, la seule à l'époque en Ligurie.
Au premier étage, les centaines de livres rangés sous clé donnent une idée de la somme de connaissances de l'époque, une sorte de "Google du 17ᵉ siècle". Les livres ont tous la même couleur blanc crème, ils ont été remarquablement conservés.
Moine visionnaire en quête de savoir
Angelico Aprosio a constitué une collection exceptionnelle dans tous les domaines : archéologie, sciences, anatomie, histoire, littérature grâce à ses liens avec des savants et des imprimeurs. Une somme de savoir extraordinaire qui a résisté aux guerres et aux intempéries. D'abord hébergée dans un couvent de Vintimille, elle est maintenant accessible aux chercheurs et aux historiens sur demande.
Pour le moine visionnaire, en quête de savoir, Vintimille était un carrefour culturel. Trois siècles plus tard, après bien des vicissitudes, ce trésor inestimable a survécu aux outrages du temps.