Après deux mois et demi de fermeture, le marché de Vintimille rouvre ce lundi 18 novembre. Les commerçants ont dû attendre la fin des travaux après qu'un incendie a endommagé plusieurs box dans la halle couverte. Clients et habitants sont satisfaits de cette réouverture.
C'était une réouverture très attendue pour les Italiens comme les touristes. Après deux mois et demi de fermeture, le marché couvert de Vintimille, un marché historique, a pu enfin rouvrir.
Le 1ᵉʳ septembre, il a été victime d'un incendie sous la halle couverte. Des stands ont été détruits par les flammes. Les autorités ont donc décidé de fermer la halle le temps des travaux. Une fermeture qui a durement impacté les commerçants obligés de vendre leurs produits à l'extérieur de la halle.
Un fleuriste, Antonio Scalaffi, explique : "c'est une journée spéciale pour nous parce qu'après deux mois et demi de fermeture, nous étions dehors à cause de l'incendie et maintenant, nous sommes contents d'être à notre place."
Ravioli à la bourrache
Devant un stand de charcuterie, une cliente est venue exprès de Saint-Laurent-du-Var pour la réouverture. Cette habituée du marché a appelé la charcuterie pour être sûre de la réouverture : "je viens chercher des pâtes, des ravioli à la bourrache, de la charcuterie (...) on est content de les revoir, on revient avec plaisir."
Face à elle, le charcutier est, lui aussi, très content de pouvoir rouvrir son étal : "finalement, on recommence la vie normale, parce que c'était compliqué, très très difficile, on croise les doigts." La charcutière, Fédérica Campice, considère ses clients comme "nos amis". Elle est heureuse de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Pendant la fermeture, comme beaucoup d'artisans, elle a dû prendre un banc et faire le marché à l'extérieur de la halle.
Un marché historique, plus que centenaire
Le maire de la ville a annoncé sa réouverture sur les réseaux sociaux. Flavio Di Muro (parti La Lega), a signé l'ordonnance de réouverture du marché couvert et rappelé les horaires du marché :
- du lundi au jeudi de 7h à 14h
- vendredi et samedi de 7h à 17h
- dimanche : fermeture
La municipalité a profité de ces travaux pour refaire le bitume des trottoirs en couleur rouge, comme les façades du marché. Mais rien de plus. Comme le souligne un client italien croisé ce matin sur le marché : "les travaux auraient pu durer plus longtemps pour permettre de faire un rafraîchissement plus important parce que le marché est si vieux !"
À LIRE AUSSI > "Nous avons mené une politique de tolérance zéro", comment Vintimille essaye de passer d'une ville frontière à une escale touristique ?
Le marché de Vintimille est un marché historique ouvert dans les années 1920 comme marché aux bestiaux. Dès 1922, il s'oriente ensuite vers le commerce des fleurs en 1922 puis d'autres bancs apparaissent avec des produits frais comme les fruits et légumes.
Produits typiques et contrefaçons
Aujourd'hui, les produits typiques italiens sont vendus sous la halle et à l'extérieur : pâtes fraîches, fromages, charcuterie. Le marché s'agrandit encore jusqu'au bord de mer tous les vendredis avec des sacs, ceintures et vêtements de marques plus ou moins douteuses. Car c'est aussi un marché réputé aussi pour être le plus grand d'Europe pour les contrefaçons. Le gouvernement italien et les douanes s'attaquent depuis quelques années à ce fléau.
D'autres travaux sont encore très attendus à Vintimille. Comme la passerelle qui relie la ville moderne au cœur historique, "l'alta città". Celle-ci avait été détruite au moment de la tempête Alex en 2020. La municipalité a promis qu'elle serait entièrement reconstruite. Une autre raison de venir découvrir ou redécouvrir Vintimille.