Le feu s'est déclaré dimanche 1er septembre à l'intérieur du marché couvert de Vintimille, sans faire de victime. Il a mobilisé une centaine de pompiers italiens. Conséquence : le lieu est fermé le temps des investigations.
C'est un lieu important de la vie quotidienne de Vintimille (Italie) qui a pris feu ce dimanche soir : le marché couvert, qui attire de nombreux touristes ou habitants frontaliers. Une épaisse et haute colonne de fumée noire était visible de partout dans cette ville italienne située à une dizaine de kilomètres de Menton (Alpes-Maritimes).
#ventimiglia pic.twitter.com/6qVIfelpWL
— il re dell'est (@Mattiachenko78) September 1, 2024
L'incendie s'est déclaré à l'intérieur du marché couvert de Vintimille, une halle couverte historique qui vend des fruits, des légumes, de la nourriture, du poisson et des fleurs.
De nombreuses alertes sont parvenues aux pompiers de la ville, qui sont immédiatement intervenus pour éteindre l'incendie.
Dégâts électriques
Selon les premières constatations, les flammes semblaient provenir d'un des box des maraîchers dans la deuxième rangée centrale qui a été complètement détruite.
L'intervention des 115 hommes a permis d'éviter que l'incendie ne se propage aux autres box de la structure. Les flammes semblent toutefois avoir causé quelques dégâts aux systèmes électriques. Le quotidien local San Remo News a filmé les ravages causés par l'incendie.
Sur place, il y avait aussi des agents de la police locale, des soldats de l'armée, des carabiniers, ainsi que le maire Flavio Di Muro et des conseillers municipaux. Le maire a diffusé l'information sur son compte Facebook. Il confirme que le marché est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Les dégâts ont été immédiatement constatés et les propriétaires inquiets ont été rassurés. Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'incendie qui, parmi les hypothèses, pourrait provenir d’un court-circuit
Heureusement, l'incendie n'a fait aucun blessé, ni entraîné d'intoxication. Mais, dès le lendemain, les maraîchers ont prévenu les élus dans la presse locale : ils veulent reprendre leur activité au plus vite.